Thèse en cours

Processus d'émergence des territoires apprenantsÉtude comparative (France, Burkina Faso, Sénégal)
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Auteur / Autrice : Irissa Sinare
Direction : Laurent Rieutort
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Date : Inscription en doctorat le 28/11/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR Territoires

Résumé

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Ce projet de thèse s'inscrit dans une perspective de développement territorial, en mobilisant la notion de territoire apprenant. Celle-ci apparait comme un moyen de regrouper les différentes approches du développement territorial qui vise à faire émerger les ressources et les capacités à faire agir collectivement les acteurs locaux. La question des apprentissages est au cœur de ce processus qui combine à la fois des savoirs qui s'acquièrent tout au long de la vie et la mise en œuvre d'innovations co-construites et d'apprentissage collectif. Cette vision favorise l'implication des habitants et les parties prenantes sont amenées à produire des connaissances et à les mobiliser pour l'élaboration de solutions concrètes, améliorant ainsi leur capacité à transformer leur territoire et à rendre leurs communautés plus résilientes. Les besoins d'apprentissage et de « capacitation » des acteurs se fait ressentir aussi bien dans les zones urbaines que dans les régions rurales du monde. Pour ce faire, nous souhaitons partir d'exemples d'initiatives déjà engagées dans une ville du nord (Clermont-Ferrand, France) et l'autre du Sud (Guédiawaye, Sénégal) inscrites dans le réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Il s'agira de repérer les jeux d'acteurs, les pratiques, les formes de gouvernance, la responsabilité des élus de la collectivité locale mais aussi et surtout les liens avec les lieux d'apprentissage. C'est dans cette perspective qu'il nous semble intéressant d'appliquer cette approche au Burkina Faso avec comme terrain d'étude les villes de Ouagadougou et Koudougou, avec un prolongement dans les zones rurales de Koloko, et de Betta, en les croisant aux cas des expériences tel que les « écovillages ».