Élaboration et validation d'un outil de mesure du retentissement fonctionnel du trouble développemental du langage.
Auteur / Autrice : | Jérémy Perichon |
Direction : | Damien Chabanal, Norbert Maionchi pino, Marianne Paul |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et phonétique générale |
Date : | Inscription en doctorat le 07/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur le Langage |
Mots clés
Résumé
Le retentissement fonctionnel est un concept multidimensionnel décrivant les limitations d'activités, les restrictions de participation sociale et les atteintes de la qualité de vie (sociale, scolaire et familiale). Les récentes recommandations professionnelles dans le domaine de l'orthophonie (Bishop et al., 2017 ; Leloup et al., 2022) nous invitent à déterminer et à mesurer le degré de retentissement fonctionnel - des difficultés exprimées par le patient sur sa vie quotidienne et ses apprentissages. Cependant, cette dimension n'est pas systématiquement prise en compte dans nos évaluations orthophoniques, principalement parce que nous manquons d'outils fiables pour le mesurer. Afin d'opérationnaliser ce cadre théorique, une appréciation de l'état des connaissances doit ainsi être effectuée. Cette opérationnalisation pourra nous conduire à l'élaboration d'un référentiel francophone commun. De plus, nous pourrons nous appuyer sur celui-ci pour élaborer un outil de mesure du retentissement fonctionnel destiné aux enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble développemental du langage.