Thèse en cours

Détermination des priorités attentionnelles : Interactions entre buts, saillance et histoire de récompense.

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Auteur / Autrice : Dylan Naceur
Direction : Marie IzauteLaetitia Silvert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

Résumé

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Les problématiques au cœur de l'action AVENTURE, orientées vers la navigation de véhicules intelligents, entretiennent des liens évidents avec les travaux menés sur l'attention en psychologie cognitive. En effet, les modèles explicatifs de l'attention humaine visent à intégrer les différents facteurs qui, face à une scène visuelle complexe, permettent de déterminer quelles informations seront sélectionnées à chaque instant par l'observateur et influenceront ses actions. Longtemps, la sélection attentionnelle a été considérée comme résultant exclusivement de l'interaction entre deux facteurs : les propriétés physiques de la scène visuelle (facteur bottom-up) et les buts de l'observateur (facteur top-down). Les modèles les plus récents font intervenir un troisième facteur, l'« histoire de sélection », lui-même constitué de plusieurs composantes (e.g., les régularités statistiques de l'environnement, le statut antérieur d'une information - pertinente ou distractrice -, le fait qu'elle ait été associée à une récompense ou une punition...). Cependant, la manière dont ces trois facteurs sont intégrés dans le calcul de la priorité attentionnelle n'est pas encore établie. Le projet de thèse s'inscrit dans ce cadre novateur, avec pour ambition de contribuer aux différents objectifs de l'action AVENTURE. De façon générale, il s'agira de définir comment une composante spécifique de l'histoire de sélection, l'association avec une récompense (ou histoire de récompense), interagit avec les buts et les facteurs bottom-up de saillance et de nouveauté. Il a récemment été mis en évidence que lorsque la sélection d'une caractéristique visuelle (e.g., la couleur rouge) ou d'un objet donné (e.g., la lettre X) permet l'obtention d'une récompense extrinsèque (e.g., des points ou l'approbation d'un pair), le traitement de ce stimulus s'apparente ensuite à celui d'un stimulus visuellement saillant, capturant l'attention même lorsqu'il n'est plus associé à une récompense et n'est plus pertinent pour la tâche en cours. Formulé différemment, il acquiert un poids très particulier au regard des mécanismes de sélection top-down et bottom-up. Cependant, il reste à caractériser plus précisément cette particularité, dans différents contextes perceptifs (e.g., quand le stimulus est mis en compétition avec différents types de stimuli saillants visuellement, nouveaux, dynamiques…) et en fonction des buts poursuivis par l'observateur (e.g., sélection top-down basée sur les caractéristiques visuelles, les objets ou les positions spatiales…). Dans ce cadre, il est également envisagé de travailler plus spécifiquement sur les relations existantes entre histoire de récompense et attention spatiale. En effet, la grande majorité des travaux antérieurs sur l'histoire de récompense ont porté sur des caractéristiques visuelles ou des objets déterminés. La question de savoir si, et si oui, sous quelles conditions l'histoire de récompense peut biaiser l'attention vers une position spatiale particulière reste à explorer. Au niveau fondamental, ce projet recouvre donc des questionnements théoriques actuels en psychologie cognitive offrant des pistes de réflexions convergeant avec celles déjà déployées autour des véhicules autonomes. Par ailleurs, ces questionnements peuvent être investigués empiriquement de diverses façons (par exemple, la saillance visuelle d'une information peut résulter de sa couleur, sa forme, sa taille, son orientation, son apparition soudaine…). L'interdisciplinarité du projet permettra de définir les opérationnalisations les plus pertinentes pour le développement de solutions pour le véhicule autonome.