Une investigation des mondes de sensibilité comme orientation pour la conception d'un dispositif de gestion des risques volcaniques. Le cas d'Arequipa au Pérou.
Auteur / Autrice : | Eléonore Merour |
Direction : | Pascal Lievre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Clermont Recherche Management |
Jury : | Président / Présidente : Corinne Rochette |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lievre, Jean-François Chanlat, Benjamin Van wyk de vries, Linda Rouleau, Nathalie Raulet-croset | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Rouleau, Nathalie Raulet-croset |
Mots clés
Résumé
Cette recherche-action à vocation ingénierique étudie la construction et l'effondrement du sens en situation extrême afin de développer une stratégie de préparation face à une potentielle catastrophe. L'hétérogénéité des acteurs qui agissent sur un territoire à risque implique des difficultés de coordination majeures liées à la présence de « réalités multiples » qui peuvent entraîner l'effondrement du sens et des dispositifs en situation extrême (Weick, 1993 ; Comfort, 2007). Dans le contexte spécifique d'un pays en développement, nous menons une enquête socio-anthropologique en théorie ancrée avec une pensée complexe (Morin, 2014) pour appréhender la diversité des mondes de sensibilité autour du volcan actif Misti à Arequipa au sud du Pérou. Nous proposons de documenter une composante intrasubjective, immanente et enactive de la construction de sens en intégrant la perspective théorique de la « sensibilité à » comme disposition non conscientisée à agir (Récopé, 2019 ; Récopé et al., 2019 ; Rix-Lièvre et al., 2022 ; 2023), c'est-à-dire ce qui importe aux acteurs d'un territoire qui vivent et agissent autour du volcan. Nous dégageons quatre mondes de sensibilité qui composent les espaces théoriques et pratiques des acteurs au sein d'une carte (le symbolisme, la science classique, la vulnérabilité et la résilience) et mettons en évidence leurs antagonismes et leurs synergies entre naturalisme, animisme, analogisme et totémisme (Descola, 2005). Une grande opposition émerge entre une approche technique informationnelle et communicationnelle par les acteurs de la gestion des risques volcaniques (appartenant aux mondes de sensibilité de la science classique et de la vulnérabilité) et une approche symbolique incorporée par la population d'Arequipa où affleure l'ontologie analogique. L'enquête épistémologique à partir d'une théorie du symbole permet de dégager deux types de symboles au fondement des théories actuellement développées : le symbole algébrique/physique relatif à l'approche informationnelle et communicationnelle, et le symbole analogique relatif à une autre façon de construire du sens pour les populations. L'universalité du symbolisme de la catastrophe entre destruction et reconstruction montre qu'il est nécessaire de tenir compte de la possibilité de l'effondrement du sens et de sa reconstruction en situation extrême (Orton et O'Grady, 2016). Cela ouvre donc à la nécessité d'adopter des stratégies de préparation en-dehors de la maîtrise pour imaginer l'inimaginable (Dupuy, 2002) et à introduire le symbolisme, généralement considéré comme un problème par certains mondes de sensibilité, comme une ressource de résilience dans l'art de se confronter au chaos. Les vulnérabilités du territoire d'Arequipa impliquent de développer une stratégie de préparation de long-terme, avec des objectifs éducationnels, démocratiques et sociaux, fondée sur la prévention et la sensibilisation des populations à la gestion des risques volcaniques et au potentiel actif du volcan Misti. Au sein du monde de sensibilité de la résilience, nous développons les modalités d'une résilience développementale et sociale centrée sur la construction du sens des acteurs et à même de prendre en charge la médiation entre le monde de sensibilité du symbolisme et celui de la vulnérabilité. En enquêtant sur le symbole analogique, nous mettons en relief les capacités de médiation qu'il contient en son germe comme possibilités de conciliation et de création d'une voie soutenable qui articule ces mondes de sensibilité. Nous mobilisons ces résultats pour concevoir un dispositif de gestion des risques comme médiation technico-symbolique (Peeters et Charlier, 1999), par le biais d'une structuration entre sens et action pour poser les prolégomènes d'une action collective organisante.