Thèse en cours

Penser les peurs du temps présent au prisme du Moyen Âge : une réécriture de Robert le Diable et de Richard sans Peur

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Auteur / Autrice : Corentin Le Corre
Direction : Catherine Milkovitch-RiouxElisabeth Gaucher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 05/12/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)

Résumé

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Cette thèse de doctorat en recherche-création en littérature se propose de dresser et d'explorer des liens possibles entre les peurs médiévales et celles du temps présent. Réfléchissant aux enjeux historiques et sociopoétiques, ce travail s'intéresse particulièrement à l'histoire d'une émotion et à son expression tant esthétique que thématique dans la littérature et les autres arts. Pour traiter ce sujet, la partie créative consiste en une réécriture de deux légendes médiévales normandes, celle de Robert le Diable (XIIIe siècle) et celle de Richard sans Peur (XVe siècle), dont la peur, représentée sous divers aspects, est au cœur des enjeux portés par leurs hypotextes respectifs, et qu'il s'agit de faire résonner avec les peurs du XXe et du XXIe siècles. Cette création littéraire se couple d'un second volet s'attachant à mener une étude comparée des deux légendes quant à leur rapport avec la peur, tout en ancrant cette dernière dans une réflexion cherchant à lier ces peurs médiévales – en tant que thématiques mais aussi en tant que poétique – à des œuvres contemporaines plaçant le cadre de leurs récits au Moyen Âge, ou dont les enjeux peuvent être rapprochés de ceux portés par les deux légendes. Une synthèse de ces deux volets permet de placer le travail de création dans une réflexion plus globale sur la possibilité de réécrire le Moyen Âge pour penser les grands enjeux du temps présent et la capacité de penser et d'inspirer la peur en prenant comme cadre cette période dans une fiction contemporaine, s'inscrivant de fait dans les questionnements propres aux modernités du Moyen Âge.