L'écriture de soi et de la société dans les uvres de Michel Houellebecq et de Yu Hua
Auteur / Autrice : | Ruike Han |
Direction : | Yvan Daniel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures comparées |
Date : | Inscription en doctorat le 06/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les uvres de Michel Houellebecq illustrent son expérience vécue et la situation de la France contemporaine depuis le mouvement de mai 68, alors que les ouvrages de Yu Hua montrent ses souvenirs d'enfance en Chine et les mutations de la société chinoise depuis la Révolution culturelle. Le contexte familial similaire (la mère de Houellebecq est médecin, et les parents de Yu Hua sont tous deux également médecins) a fortement influencé le contenu et la forme de leurs écrits. Vivant dans le monde actuel qui est caractérisé par le développement des techniques informatiques et l'essor de la circulation des marchandises et des capitaux, ces deux écrivains postmodernes dépeignent le phénomène de l'aliénation générale des êtres humains d'une façon simple et concise tout en disséquant les maux dans des chroniques fin de siècle, avec un style volontairement plombé, terne et presque clinique, et sur un mode déprimant, parfois nauséeux. Les individus étant différents selon leur nature, comment ont-ils été façonnés par la société et la culture ? En même temps, les deux écrivains ont reproduit les changements historiques en France et en Chine à travers leurs propres expériences. Et l'écriture qu'ils font de la société est très personnelle. En outre, des événements comparables se passent dans leur propre pays : le mouvement de Mai 68 en France et la Révolution culturelle en Chine. Différents selon les systèmes politiques et culturels de leur pays, ces deux mouvements, qui ont une influence importante sur le style des deux écrivains, sont marqués par la perte d'autorité, le relevé de la connaissance de soi, l'égoïsme universel et la libération des murs. Basé sur la comparaison et l'analyse des images et des intrigues très riches dans leurs romans, mon travail consistera d'abord à illustrer la représentation de soi et de la société chez ces deux écrivains en comparant leurs points de convergence et de divergence. Cette recherche se consacrera donc à la comparaison de la vision de soi, celle du monde et celle de survie très personnalisées dans différents contextes culturels en Chine et en France sous l'angle des tendances postmodernes de leur époque. Ensuite, nous chercherons à mettre en lumière le processus d'aliénation sociale de l'homme et les caractères personnalisés de leur écriture sociale, tout en manifestant la construction de l'identité individuelle et de l'identité culturelle dans leurs uvres, et leur relation d'interdépendance et de pénétration. Et puis, nous nous attacherons à explorer et à synthétiser les recherches sur la communication et l'influence mutuelle de la littérature chinoise et occidentale afin de mettre en avant leur communication et leurs échanges, et de mieux appréhender la culture occidentale. Enfin, cette étude se proposera d'exposer les défis communs de l'humanité et les inspirations des deux écrivains afin de pouvoir observer l'état actuel de la vie individuelle et des problèmes sociaux, et également révéler les valeurs spirituelles de deux pays différents pour les générations futures.