Thèse en cours

Le Portique et le Parnasse. Épictète, Sénèque et Marc Aurèle dans la littérature française de l'âge classique(1643-1715)

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Auteur / Autrice : Elise Guillou
Direction : Laurence Plazenet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)

Résumé

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Nous souhaitons étudier la présence l'influence du stoïcisme dans la littérature française, de 1643 à 1715, pour nuancer la doxa critique qui soutient une quasi disparition du stoïcisme après 1650. Nous nous demanderons de quelles manières le stoïcisme est adapté, reformulé ou réinterprété par le second XVIIe siècle, et quelle image du stoïcisme est donnée par la littérature de cette époque. Il conviendra de recenser toutes les traductions et éditions des ouvrages Sénèque, Marc Aurèle et Épictète, toutes les références à leurs œuvres, ainsi que toutes les apparitions de ces penseurs en tant que personnages de fiction ou de modèles convoqués dans la littérature, notamment morale ; nous montrerons ainsi que les textes stoïciens sont encore très lus et bien connus dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il s'agira également de nuancer les positions de la critique traditionnelle sur l'anti-stoïcisme en posant l'hypothèse que même les auteurs qui se montrent très critiques envers le Portique ne le rejettent pas entièrement, mais adaptent certaines de ses positions, dans l'esprit de syncrétisme qui caractérise la période. N'y aurait-il pas alors dialogue entre le stoïcisme et d'autres courants majeurs de l'époque, épicurisme et augustinisme notamment ? L'étude que nous nous proposons de mener espère pouvoir éclairer sous un nouveau jour l'arrière-plan philosophique de la seconde moitié du siècle, en s'attachant à un retour précis aux textes, y compris ceux d'auteurs aujourd'hui peu étudiés. Ce projet adoptera une perspective littéraire, en y mêlant parfois philosophie et histoire des idées.