Thèse en cours

Les narrateurs personnages chez José Regio, Vergilio Ferreira et José Rodrigues Migueis

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Auteur / Autrice : Bertrand Gomis
Direction : Saulo Neiva
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études lusophones
Date : Inscription en doctorat le 05/01/2023
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

Résumé

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L'instauration de l'Estado Novo, un régime autoritaire dirigé par Antonio Oliveira de Salazar a permis à la littérature portugaise de s'organiser autoritaire d'un axe pour défendre la liberté et une société plus juste. C'est dans ce contexte que se développe le mouvement néoréaliste avec la parution de l'œuvre de Alves Redol'' Gaibéus'' 1939. Le mouvement surgit dans un contexte politique tendu avec L'instauration de la censure comme moyen d'interdiction de toute forme de protestation sur le champ littéraire. C'est également dans ce contexte que les querelles entre deux revues littératures, ''Seara Nova et Presença'' polarisent les différents points de vue entre les intellectuels de l'époque qui essayent de résister au régime mettant l'accent soit sur la société, pour ce qui concerne les membres de Seara Nova, soit sur l'individu, pour ceux de la revue Presença. Le mouvement néo-realiste, lié historiquement à la revue Seara Nova et la diffusion des idées marxiste-matérialiste, a joué un rôle considérable à la résistance face au régime de Salazar. Toutefois, certains de ces membres, comme José Rodrigues Migueis et Vergilio Ferreira, ont donné une forte dimension humaine et intime à ses personnages, intégrant la dimension psychologique chère aux membres de la revue de Presença. La thèse que nous envisageons, intitulée les Narrateurs-personnages chez José Regio, Vergilio Ferreira et José Rodrigues Migueis a pour but d'analyser le rôle des idées liées à la conception de l'individu dans la construction de Narrateurs-personnages dans trois romans: jogo da cabriolet cega(1934) de José Regio, Nitido Nulo(1971) de Vergilio Ferreira et o pão não cai do céu (1981) de José Rodrigues Migueis. En effet, les trois écrivains, malgré la participation active de J.Regio dans la revue Presença ou de celle de José Rodrigues Migueis dans la Seara Nova, semblent échapper aux contraintes idéologiques de chacune en composant leurs personnages dans la tension existante entre l'individu et la société. Ainsi nous proposons d'utiliser le narrateur-personnage comme élément de comparaison entre ses trois noms majeurs de la littérature portugaise afin d'analyser la place du sujet dans leurs œuvres et, de cette manière, de mettre en avant la condition de l'homme portugais à travers ces narrateurs-personnages. En outre, nous souhaitons également étudier le rôle joué par la littérature sur la conscientisation des populations et son impact sur l'usure du régime salazariste ainsi qu'etudier le rôle de l'engagement des auteurs sur le processus de restauration de la démocratie.