Promotion de la santé à l'école dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre Etude des modalités de l'intégration de l'éducation à la santé dans les curricula et de l'organisations de la santé scolaire
Auteur / Autrice : | Aliou Dia |
Direction : | Didier Jourdan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/10/2016 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Résumé Il existe une corrélation entre le niveau d'éducation et l'état de santé d'une population. Les enfants en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats. L'école est un lieu où l'on propose et réalise des actions qui contribuent à la promotion de la santé. Elle est susceptible d'apporter une contribution significative au bien être des élèves et constitue ainsi un grand potentiel pour la santé des élèves. Objectif Notre étude se propose de faire un état des lieux des connaissances, de modéliser les différents dispositifs existants et de proposer des leviers de changement en vue d'une amélioration des services rendus aux élèves. Elle vise à mieux comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique et d'étudier les modalités de l'intégration de l'éducation à la santé dans les curricula. Méthodes Cette étude était basée sur une analyse des politiques de santé scolaire et de l'organisation de ces services, là où elles existaient, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de la santé et de l'éducation. Résultats Les services de santé scolaires disponibles sont très similaires dans tous les pays bien que le pilotage puisse varier d'un pays à un autre. Deux types différents d'organisation des services de santé scolaire ont été identifiés et sont souvent structurés autour des centres médico ou centrés sur le centre de santé. Dans tous les pays, l'Education à la santé et au bien-être et nutrition est intégrée dans les curricula.