Thèse en cours

Persuasion, rhétorique et poésie dans les Tristes et les Pontiques d'Ovide : recherches sur la dimension oratoire d'un corpus élégiaque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Bertaud
Direction : Helene Vial
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études latines
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La réception d'Ovide par les auteurs postérieurs, notamment Sénèque le Père, associe étroitement son activité poétique à sa formation rhétorique : son oeuvre est sans cesse présentée comme une hybridation de ces deux pratiques, représentative de l'évolution de la rhétorique sous le règne d'Auguste. A la lumière de cette réception, nous nous concentrerons sur deux des oeuvres d'Ovide écrites lors de son exil à Tomes, où la fonction rhétorique de la poésie se fait particulièrement sentir. En effet, les circonstances pénibles de son exil amènent le poète à déployer son talent rhétorique pour faire de sa poésie une parole véritablement persuasive, afin de solliciter l'aide de ses proches, de défendre son innocence, mais également de conserver un lien avec sa patrie via la poésie épistolaire. Notre recherche s'inscrit dans un contexte bibliographique récent qui a mis en évidence les liens entre poésie et rhétorique pendant la période du principat. Nous nous proposons de mettre en évidence – ce qui n'a encore pas été fait de manière approfondie sur l'intégralité des deux corpus des Tristes et des Pontiques – la dimension fondamentalement oratoire de cette poésie d'Ovide, les modalités et les formes selon lesquelles se réalise la fusion exemplaire de la poésie et de l'éloquence et les enjeux de celle-ci. Pour ce faire, nous étudierons en premier lieu la relation entre rhétorique et poésie en tant qu'enjeu identitaire, la fusion entre le Je de l'orateur et le Je poétique conduisant à une métamorphose de l'identité du poète, mais aussi des autres personnages des poèmes ; puis nous montrerons que cette intrication de la rhétorique et de la poésie conduit à un brouillage créatif des limites entre fiction et réalité. Enfin, nous examinerons en quoi ces oeuvres atteignent ou non leurs objectifs en tant que parole rhétorique et poétique.