Thèse en cours

Repenser les systèmes de planification hiérarchique de chaines d'approvisionnement

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Auteur / Autrice : Wassim Garred
Direction : Matthieu Lauras
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2023
Etablissement(s) : Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CGI - Centre de Génie Industriel

Résumé

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Les événements récents (crise économique de 2008, Covid-19, guerres, catastrophes naturelles, etc.) ont montré combien l'économie en général, et les chaînes d'approvisionnement en particulier, sont sensibles aux perturbations et aux incertitudes. La qualité des décisions que les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement sont appelés à prendre dépend plus que jamais des risques et des opportunités qu'ils peuvent considérer dans un court laps de temps. Pour pouvoir éviter un risque ou saisir une opportunité au sein d'une chaîne logistique, il est naturellement nécessaire de disposer de moyens ad hoc d'identification, d'analyse et de prise de décision.Pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Malheureusement, les systèmes existants de planification de la chaîne d'approvisionnement n'ont pas été conçus pour des contextes aussi instables et présentent aujourd'hui des limites critiques. Dans le domaine de la fabrication, le Manufacturing Resource Planning (MRP II) introduit dans les années 80 (Ling et Goddard, 1988) aété le système de planification de référence des entreprises au cours des dernières décennies. Depuis 2011, le modèle Demand DrivenAdaptive Enterprise (DDAE) émerge a un nouveau système de planification (Demand Driven Institute, n.d. ; Ptak et Smith, 2011). Ces deux systèmes de planification sont ce qu'on appelle des systèmes de planification hiérarchique (SPH), ce qui signifie qu'il y a des activités de planification avec des interdépendances de haut en bas (généralement des directives de haut en bas et des retours de bas en haut). Cependant, même si leur théorie indique qu'il faut prendre en compte l'incertitude et les scénarios associés, dans la pratique, leur mise en oeuvre au sein des entreprises est principalement déterministe car les théories n'apportent pas de solutions pratiques. Deplus, un élément intéressant est que ces deux systèmes de planification ont émergé des industriels et non des universitaires. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est de repenser les systèmes hiérarchiques de planification de la chaîne d'approvisionnement afin de créer un nouveau système d'aide à la décision pour la planification de la chaîne d'approvisionnement qui aura les caractéristiques suivantes : 1. Comprend des processus décisionnels et des systèmes d'information faciles à mettre en oeuvre, à exécuter, à maintenir, à adapter à différents environnements de fabrication et à comprendre. Par exemple, le système pourrait répartir automatiquement les options de décision au bon niveau de décision en fonction de leurs caractéristiques et du contexte. 2. Permet aux entreprises de maintenir une excellente performance dans des environnements très volatils, incertains, complexes, ambigus (VUCA), opportunistes et variés. Ce système permettra d'analyser la performance d'une multitude de plans possibles face à une multitude d'aléas et de décisions potentielles, afin de garantir une excellente performance. La proposition issue des travaux de recherche sera testée et déployée sur des cas industriels proposés par Pierre Fabre. Les orientations scientifiques structurelles suivantes sont envisagées pour cette thèse de doctorat : - L'approche proposée combinera les innovations en termes de systèmes de planification hiérarchique, de processus de décision, de techniques de planification en environnement incertain et de systèmes d'information. - L'approche proposée développera des mécanismes d'aide à la décision basés sur des analyses de type what-if, des intervalles de confiance et/ou des logiques floues au lieu des approches déterministes traditionnellement utilisées. - L'approche proposée comprendra des propositions de processus décisionnels collaboratifs. - L'approche proposée inclura une revue et une comparaison des approches existantes en termes d'état d'esprit, de structure et de performance. En conclusion, l'ambition de cette thèse de doctorat est de concevoir et de développer le prochain système d'aide à la décision pour le futur de la planification des chaînes d'approvisionnement qui permettra, dans un contexte désormais fondamentalement instable, de prendre facilement et sereinement des décisions de planification qui garantiront la capacité des chaînes d'approvisionnement à maintenir leurs niveaux de performance.