Thèse en cours

Le rôle de l'avocat dans la protection effective des droits fondamentaux de l'enfant mineur face aux institutions judiciaires et administratives

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Auteur / Autrice : Damien Valverde forestier
Direction : Rémy Cabrillac
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit privé et Sciences Criminelles
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Montpellier ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LDP - Laboratoire de Droit Privé

Résumé

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Notre droit est émaillé de nombreux exemples où les principes mis en œuvre par le législateur se heurtent à une mise en pratique hasardeuse, inégale et parfois même contraire à l'esprit initialement envisagé. En matière de droits fondamentaux le constat est d'autant plus important. Il est donc pertinent de s'intéresser à la traduction dans notre droit national de la proclamation de ces droits fondamentaux tels qu'issus de la DUDH mais plus particulièrement de la CIDE en ce qui concerne les droits fondamentaux de l'enfant mineur. Il apparait que l'enfant est confronté à l'institution judiciaire à l'occasion notamment de conflits inter-parentaux. Le respect de ses droits fondamentaux est alors entre les mains du Juge aux affaires familiales et parfois entre celles du Juge des enfants. Mais il est également confronté aux institutions administratives lorsqu'il fait l'objet d'une mesure de protection qui fait intervenir l'Aide Sociale à l'Enfance ou lorsqu'il appartient à la catégorie particulièrement vulnérable des Mineurs Non-Accompagnés. Dans ce contexte, il est pertinent d'interroger la place laissée à l'avocat pour manœuvrer en tant qu'auxiliaire de justice au sein de ces institutions et apporter son concours à une protection effective des droits fondamentaux de l'enfant. Si l'intervention de l'avocat est déterminante c'est justement parce qu'il y a un décalage entre la proclamation, la reconnaissance de ces droits et la jouissance effective de ces derniers. L'intérêt n'est pas seulement de constater ce que les textes prévoient dans telle ou telle matière, mais de confronter ces textes à ce que la pratique permet et admet en réalité.