Singing Digital Canvases: cognition en acte, mémoire,créativité et synesthésie
Auteur / Autrice : | Myriam Hammani |
Direction : | Amos Fergombe |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts : plastiques, spectacle, musique, esthétique, sciences et histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 23/10/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Résumé
Cette recherche s'intéressera à la manière dont un film interactif recourant au corps (voix et mouvement) et percussion peut aider une personne à développer des aptitudes de synesthésie et de mémoire. Une recherche artistique et scientifique pour l'avancement de la plasticité du cerveau avec l'art numérique et la performance artistique'. Il s'agira d'examiner comment le corps réagit à une installation de film interactif vocal . Comment le corps réagit à un dispositif filmique et sonore avec comme sujet la peinture. Et après réflexion comment l'améliorer et le perfectionner pour susciter des états émotionnels et esthétiques (chez le/la visonneur(euse) en chantant et en étant mobile) . On pourra ainsi s'appuyer sur des expériences artistiques contemporaines et recourir à des dispositifs interactifs et à des données de recherches scientifiques en synesthésie pour composer des paysages sonores et visuels en interactivité avec la voix chantée et le mouvement du corps. Les objectifs de mon doctorat sont de créer et expérimenter des dispositifs filmique interactifs avec la voix et le corps chanté afin d'observer des résultats positifs dans le développement de la plasticité synesthète de leurs cerveau; en utilisant des casques EEG. En introduisant des installations interactives au sein de recherches neurophysiologique et inviter les personnes non artistes et artistes à les expérimenter avec leurs corps et voix, j'espère trouver une méthode de création artistique pour créer des dispositifs efficaces au service du développement personnel et de la recherche neurophysiologique, Contexte Insérer la technologie moderne de l'interactif entre le data numérique pour servir le corps humain à s'épanouir dans un contexte de l'oralité humaine. Ici je travaillerai avec la cosmologie féminine nord africaine dont les motifs géométriques tracés (langage visuel) et l'oralité celtique océanique (car l'océan possède une oralité avec ses animaux marins) pour tisser mes environnements immersifs. L'aspect poétique et esthétique qui s'en dégagera aura effet (je le souhaite) sur la mémoire archetypale du corps chanté de la spectatrice/spectateur. Cette stimulation émotionnelle permettra à l'utilisa(teur)(trice) de réveiller et faire vibrer leurs voix chanté, leurs rythmique interne et leurs mouvements pour naviguer en profondeur le dispositif audiovisuel. Les donnés de cet échange entre le corps humain et l'environnement numérique me permettront d'observer et analyser les retours des utilisateurs et spectateurs et comment l'installation immersive les aides ou pas à exprimer et développer leurs corps chanté et leurs états synesthète.