Thèse en cours

Modélisation de la propagation non-linéaire dans les fibres creuses et applications

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Auteur / Autrice : Amadou Diallo
Direction : Valérie Blanchet-dean
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lasers, Matière et Nanosciences
Date : Inscription en doctorat le 06/03/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Lasers Intenses et Applications

Résumé

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Le projet de recherche sera dédié à la modélisation de la propagation non-linéaire d'une impulsion ultra brève (quelques cycles optiques) et intense dans une fibre creuse remplie de gaz et d'étudier la dynamique solitonique conduisant à l'auto-compression de l'impulsion et à la génération d'une onde dispersive dans la gamme spectrale du DUV. Dans un premier temps, nous utiliserons des techniques usuelles se basant sur la méthode spectrale, décrivant explicitement les modes propres de la fibre, afin d'étudier les propriétés spatio-spectrales d'impulsions intenses se propageant dans une fibre creuse remplie de gaz rare. De cette première étape nous construirons un nouveau code pour résoudre numériquement l'équation de Maxwell, dans l'approximation unidirectionnelle, en se basant sur une nouvelle méthodologie développée dans le groupe pour inclure la propagation des différents modes du champ sans les décrire explicitement. Ce code incorporera les processus non-linéaire par une description ad-hoc. Cette approche sera ensuite améliorée en incluant la résolution de l'équation de Schrödinger pour calculer la réponse non-linéaire du système. Une attention particulière sera donnée à l'étude de l'ionisation et de son influence sur la dynamique solitonique en particulier en champ intense (Impulsions d'énergie supérieure à 10^14 W/cm²). Ce code sera appliqué à l'optimisation des paramètres de contrôle expérimentaux pour produire une impulsion DUV intense et brève et d'étudier des configurations pour contrôler l'état de polarisation et le moment angulaire de l'impulsion DUV générée.