Les formes de capital culturel dans le développement des PME en Côte d'Ivoire : sociologie des petits entrepreneurs de l'économie ivoirienne
Auteur / Autrice : | Ollibo Gouekou |
Direction : | Ivan Sainsaulieu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie et démographie |
Date : | Inscription en doctorat le 24/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Lillois d'Études et de Recherches économiques et Sociologiques |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'étude que je réalise porte sur le ''Capital culturel'' des petits entrepreneurs de Côte d'Ivoire. L'objectif de cette recherche est d'observer et d'analyser les formes de ''capital culturel'' de ces acteurs, les modes d'acquisition et leurs rapports avec la création d'entreprise. Trois constats justifient notre étude : - D'abord, la notion de capital culturel, concept majeur de la sociologie, est peu ou prou mobilisée dans les études sur les petites activités économiques. - Ensuite parce qu'en Côte d'Ivoire, les PME représentent 90% des entreprises avec une part très élevée des micro-entreprises et des très petites entreprises. - Enfin parce que le capital culturel au sens bourdieusien du terme est ce qui caractérise le moins le petit entrepreneur. Doit-on pour autant affirmer que le ''petit patron'' est dépourvu de ce type de capital ? Ne dispose-t-il pas de ''capital culturel'' autre que le diplôme ? Au total, cette étude est une contribution au renforcement des connaissances sur la création des petites entreprises. Elle pose de façon subsidiaire la question de la (re)définition du concept ''capital culturel'' dans le contexte ivoirien et les différentes formes sur lesquelles elles se présente.