Thèse en cours

Influence du drop de la chaussure sur la locomotion et le développement du jeune sportif : Adaptations à court et long termes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antony Marchis
Direction : Emilie SimoneauSébastien Leteneur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)

Résumé

FR  |  
EN

La pratique d'activité physique régulière soumet l'organisme à différents stress physiques. Or, les enfants sont dotés d'un squelette immature qui subit des poussées de croissance et qui les rendent plus susceptibles de développer des pathologies cartilagineuses. Les plus communes pour le membre inférieur sont celles d'Osgood-Schlatter et de Sever. La chaussure étant à l'interface corps/sol, elle constitue l'un des principaux moyens de limiter l'impact des différents stress physiques. Elle est alors un élément essentiel à prendre en compte dans l'apparition et donc dans la prévention de ces pathologies. Il a été montré lors de la thèse d'Alexis Herbaut (CIFRE LAMIH-Décathlon) que la réduction du drop de la chaussure de tennis (différence de hauteur entre le talon et l'avant-pied) influençait la cinématique des membres inférieurs des jeunes sportifs. Dans la continuité de ces travaux, ce projet de thèse, financé par Décathlon, a pour but d'identifier, de manière biomécanique et fonctionnelle, l'influence du drop de la chaussure multi-activités sur la locomotion et le développement du jeune sportif. Dans ce cadre, les enfants se sont vus fournir des chaussures avec des drops différents qu'ils ont dû porter durant les phases sportives, mais aussi scolaires et de loisirs. Des analyses transversales et longitudinales de la motricité des enfants devraient permettre de caractériser les adaptations neuromusculaires, biomécaniques et fonctionnelles à court et long termes afin de déterminer la ou les conditions de chaussage les plus pertinentes à proposer à cette jeune population.