Thèse en cours

Développement d'un modèle hybride ML et thermo-physique pour la prédiction du potentiel géothermique d'un puits existant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mounir Benaija
Direction : Hacene FouchalMourad Rebay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Info - Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne)
Equipe de recherche : Equipe INFO-CRESTIC

Résumé

FR  |  
EN

L'énergie géothermique est une ressource d'énergie renouvelable qui peut contribuer activement à la décarbonisation de notre planète et constituerait une vraie alternative à l'usage des énergies fossiles. Dans les champs de pétrole et de gaz, il existe de nombreux puits qui produisent des hydrocarbures depuis des décennies. Certains de ces puits ont été abandonnés en fin d'usage ou pour des problèmes économiques : ils sont estimés à plus de 20 Millions de puits abandonnés dont les profondeurs varient entre 1000 à 3000 m et les températures qui peuvent atteindre 100°C. La prévision du potentiel géothermique d'un puit existant est essentielle pour driver les investissements et calculer le cout énergétique, mais représente un énorme défi technique en raison de la gestion d'un grand nombre d'incertitudes ainsi que la relation non linéaire entre les paramètres du débit massique, pression, profondeur, résistivité, conductivité, humidité, température … L'utilisation de la simulation numérique pour prédire la productivité géothermique est très onéreuse en coût, en temps et en calcul. Plusieurs approches ML et thermo-physique ont étaient élaborés pour approcher au mieux cette prédiction. La démarche proposée dans le cadre de notre thèse repose sur la construction des modèles hybrides ML et thermo-physiques, l'évaluation et la validation de ces modèles à travers des données relevées de puit existant. Mots clefs : réseaux de neurones, réservoirs Géothermique ESG, Modèle thermo-physiques.