Thèse en cours

« Si le monstrueux ne se représente pas, il se signifie » : l’imaginaire visuel melvillien en France

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Auteur / Autrice : Alan Van Brackel
Direction : Ronan Ludot-Vlasak
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Monde anglophone
Date : Inscription en doctorat le 28/11/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone

Résumé

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Ce travail cherche à examiner les illustrations et les adaptations visuelles de l’œuvre en prose d’Herman Melville à la lumière du contexte culturel et intellectuel dans lequel l’auteur est reçu en France. À la place canonique qu’occupe un « Melville français » par son introduction dans l’hexagone par des philosophes et chercheurs s’ajoute un corpus riche qui se saurait se réduire aux travaux universitaires et inclut des adaptations dans la culture dite populaire pour le cinéma, la télévision ou la bande dessinée. Cette thèse entend ainsi dépasser le cadre culturel savant en explorant ce qu’est le canon melvillien pour un public non universitaire et comment il se manifeste dans la culture visuelle. Il s’agira d’une part de dépasser l’idée de Melville comme simple source pour explorer comment chaque œuvre visuelle réinvente, questionne l’œuvre melvillienne et crée ainsi de nouvelles significations en offrant de nouvelles grilles de lecture des récits. Un deuxième enjeu est celui de la tension entre la représentation et l’irreprésentable, qui est au cœur de la poétique melvillienne, notamment dans les chapitres cétologiques de Moby-Dick et son cachalot à la nature protéiforme et fugace. L’approche est pluridisciplinaire et mobilise à la fois les théories de l’adaptation, l’intertextualité, la transfictionnalité, les visual studies mais également les queer studies. L’apport du matérialisme culturel permet quant à lui d’éloigner tant que possible toute tentation d’essentialisation de l’écrivain et de s’interroger sur les modèles idéologiques en tension dans un espace-temps déterminé.