Thèse en cours

Adaptation optimisée du Nexus eau-énergie-alimentation-écosystème (WEFE) et stratégies commerciales dans les terres arides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emirjona Kertolli
Direction : Paolo Prosperi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Institut Agro en cotutelle avec Université Hassan II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MoISA - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable agri-food systems (Social and Nutritional Sciences)
Equipe de recherche : Pôle OSA - Organisations et Stratégies d'Acteurs
École d’inscription : L'Institut Agro Montpellier (2020-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse de doctorat est de contribuer à la compréhension et au développement de stratégies résilientes au niveau des ménages agricoles pour un approvisionnement durable et une gestion efficace de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation et des écosystèmes, y compris les interconnexions entre ces quatre éléments. au sein de la zone d'étude. La recherche part de l'hypothèse que, du point de vue de l'approche du lien WEFE (eau-énergie-alimentation-écosystème) (Malago et al., 2019 ; Correa-Cano et al., 2022), le modèle managérial actuel de l'agriculture système concernant les ressources dans la zone d'étude n'est pas optimal. Ainsi, cette recherche soutiendra qu'une meilleure gestion de l'eau et de l'énergie - associée à des modèles commerciaux innovants et résilients - générera des revenus plus élevés pour les ménages agricoles, les besoins alimentaires seront couverts à mesure que les rendements augmenteront, une utilisation efficace de l'eau et la préservation des écosystèmes. pour assurer différents services tels que l'approvisionnement en énergie ou en eau. L'analyse du lien eau-énergie-alimentation-écosystème, par exemple, peut révéler que l'efficacité de la gestion de l'eau peut être améliorée de diverses manières en optimisant le lien eau-énergie-alimentation-écosystème pour éviter les impacts négatifs sur les ressources disponibles. En appliquant une variété d'indicateurs économiques, environnementaux et sociaux pour démontrer les liens dynamiques entre les sources d'eau, d'énergie et de nourriture, il sera possible d'évaluer, de suivre et d'identifier des stratégies d'utilisation différentes et optimisées des ressources. L'objectif de ce modèle est de tester les options d'adaptation et d'entreprise axées sur l'amélioration de l'utilisation de l'eau et de l'énergie, en déclenchant des scénarios. Ce modèle vise également à comprendre comment les changements potentiels peuvent affecter à la fois le processus de production et le comportement stratégique de l'agriculteur. Cela nous donnera la possibilité d'illustrer quels sont les modèles d'affaires les plus résilients des ménages agricoles et d'évaluer l'efficacité des scénarios politiques potentiels qui pourraient soutenir les agriculteurs dans la prise de décision visant à préserver les ressources naturelles limitées tout en les guidant vers des ressources plus rentables et durables les pratiques.