Impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les pratiques d'accompagnement : analyse des implications de formateurs.trices dans le champ du travail social
Auteur / Autrice : | Maryline Garot |
Direction : | Sébastien Pesce |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2022 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche contextes et acteurs de l'éducation (Orléans ; 2018-....) |
Mots clés
Résumé
Notre thèse analyse les pratiques d'accompagnement d'une population de formateurs.trices occasionnels dans le champ de la formation continue des adultes. Elle s'intéresse particulièrement aux impacts des implications professionnelles sur la relation d'accompagnement, à partir des méthodes de supervision et de co-développement professionnel, et aux reconfigurations qu'induit l'évolution du contexte dans lequel s'inscrivent ces pratiques d'accompagnement. Les démarches qualité, telles qu'elles sont envisagées dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique, visent l'amélioration de l'efficacité socio-économique et exigent un contrôle accru de la qualité des prestations de formation, impactant la praxis des formateurs.trices. Afin de mieux comprendre les dynamiques institutionnelles dans lesquelles ces derniers sont impliqués, nous nous appuyons sur le cadre épistémologique de l'analyse institutionnelle (Lourau, Lapassade) nous permettant d'observer et d'analyser les points de tensions, les processus et les effets de ces démarches qualité sur les pratiques d'accompagnement au sein d'un dispositif de formation. Les pratiques professionnelles d'accompagnement, bien que protéiformes (en termes de démarches, de méthodes, de posture, de conceptions) et multi-sectorielles (médico-social, sanitaire, éducatif), s'inscrivent toujours dans un dispositif (Agamben) dont la visée stratégique induit manipulation et rationalité dans les rapports de force afin de les « développer », les « bloquer » ou les « stabiliser » (Foucault). Elles se rassemblent autour de principes communs dont rendent compte les théories de l'accompagnement (Paul, Pineau) : la non-intentionnalité ; l'individualisation de la démarche adaptée à la situation et au contexte du bénéficiaire ; la relation portée par des qualités d'écoute et des compétences psycho-sociales ; le cadre institutionnel qui fait référence. Pour explorer ces questions, nous menons une recherche-intervention auprès d'une dizaine de formateurs.trices occasionnels dans le champ du travail social. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, associant observation participante et entretiens, selon les différentes dimensions de l'analyse institutionnelle que sont notamment le travail de la commande, le travail des analyseurs (dont les résistances) ou encore le travail des implications primaires et secondaires. Cette recherche interroge les conditions d'émergence et de reconfiguration des implications professionnelles et leurs impacts sur les postures et les gestes professionnels dans la pratique professionnelle d'accompagnement. Elle vise à produire de nouvelles connaissances relatives aux conditions d'accompagnement de la professionnalisation des publics bénéficiaires : à la fois aux formateur.trices, aux auteurs de politiques publiques, aux organisations au sein desquelles travaillent ces formateurs.trices.