Usage des modèles concrets et modélisation des accidents géologiques dans la théorie de l'action conjointe en didactique : Plis et Faille au secondaire en Tunisie.
Auteur / Autrice : | Boubaker Ghazouani |
Direction : | Jérôme Santini, Chiraz Kilani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur en cotutelle avec Université Virtuelle de Tunis (UVT) |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION |
Mots clés
Résumé
Avec ce projet de thèse, nous cherchons à analyser les pratiques ordinaires d'enseignants tunisiens relatives à l'enseignement-apprentissage des phénomènes tectoniques (plis et failles) lors de séances de travaux pratiques (TP) par l'utilisation de modèles concrets et de simulations numériques. Notre recherche se situe en didactique de la géologie, une discipline reconnue comme complexe dans son apprentissage aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Nous avons choisi d'inscrire notre monographie dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) afin d'étudier des classes de lycée dans leur fonctionnement ordinaire. La méthodologie que nous allons développer est inspirée d'études antérieures menées dans une approche actionnelle et qui vise à comprendre l'action didactique par la description de la logique interne des pratiques étudiées (e.g. Santini, 2019, 2021 ; Sensevy, 2011, 2019, 2021 ; Ben Kilani, 2016, 2019 et Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2002). Afin de comprendre les phénomènes d'enseignement-apprentissage en jeu, nous appuyons notre analyse sur le triplet des genèses du milieu didactique (mésogénèse), du temps didactique (chronogénèse) et des positions épistémiques (topogénèse) pour caractériser la dynamique de construction du savoir par les enseignants durant les séances observées ainsi que les déterminants de l'action professorale. Notre projet de recherche vise ainsi à produire des résultats pour la recherche, mais également des résultats pour la pratique, avec des propositions pour l'usage des modèles dans l'enseignement de la géologie au lycée.