Thèse en cours

Rôle et influence des initiatives militaro-patriotiques dans la professionnalisation des forces armées russes : le cas du mouvement social de la jeunesse militaro-patriotique panrusse ''Younarmia''

FR
Auteur / Autrice : Pierre Mougel
Direction : Julian FernandezOlivier Schmitt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR

Ce projet de thèse vise à étudier les modalités de la puissance militaire russe sous le prisme de l'évolution des liens entre l'Etat, l'armée et le citoyen en Russie contemporaine. Nous argumentons que cette évolution est en partie structurée par une crise latente de la conscription, susceptible de s'aggraver au regard de l'intervention russe en Ukraine, et par un manque chronique d'attractivité de l'armée auprès des jeunes. Dans ce contexte, la montée en puissance des mouvements militaro-patriotiques de la jeunesse apparaît comme une singularité. Le cas de l'organisation ''Younarmia'' présente un intérêt substantiel car il interroge les stratégies et les efforts déployés par l'Etat pour recruter et fidéliser ses futurs soldats. Au regard des réformes de modernisation et de professionnalisation des forces armées, de même que des caractéristiques intrinsèques de ''Younarmia'' (objectifs, taille, rattachement administratif, activités, sociologie des acteurs), nous interrogeons la finalité et la portée effective d'une telle organisation. C'est donc par l'intermédiaire d'un cas d'étude unique, suffisamment représentatif des dynamiques politiques et sociales sous-tendant les problématiques militaires en Russie, que nous nous attacherons à tirer des conclusions sur les perspectives d'organisation de l'armée russe.