Thèse en cours

Théorie Politique de l'alternative socialiste utopiste au concept de mérite Républicain au 19ème siècle en France. Etude exégétique des théories de Charles Fourier, Etienne Cabet, Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Kernaonet Ledauphin
Direction : Olivier Ihl
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 10/01/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes et de Recherche sur la Diplomatie, l'Administration Publique et le Politique

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Tandis que la France du 19ème siècle cherchait dans l'économie politique et dans les honneurs les fondations d'une nouvelle hiérarchie sociale et un sens de la justice, les utopistes socialistes pensaient dans une autre direction, celle de l'abandon de ce principe de hiérarchie. Depuis, les valeurs républicaines s'imposent à la définition pourtant intellectuellement, philosophiquement et socialement circonstanciée du mérite. Le concept de mérite est l'intermédiaire de la justification du sort des uns et des autres, de l'individu comme de son groupe. Ce processus intellectuel fait appel à un jugement moral des vertus et des défauts de l'individu dans sa généralité, et donc au déploiement d'une définition du mérite. De fait, le mérite, en tant que valeur et concept, demeure incontournable dans la théorisation d'une société plus juste, quand bien même celle-ci respecterait un principe radicalement égalitaire. Les utopistes, précurseurs d'une autre société, sont l'avant-garde moderne du mérite égalitaire et peut-être même, universel.