De la « naïveté » à la « brutification » dans les uvres de Nancy Huston, Nathalie Quintane et Monique Wittig : crudité et sabotage
| Auteur / Autrice : | Marie-Louise Quesada |
| Direction : | Vincent Vives |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
| Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2021 |
| Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités - Département DeScripto |
Mots clés
Résumé
L'hypothèse selon laquelle les pratiques discursives et agissantes contemporaines tendraient à devenir une matière machinale semble combattue par des voix radicales qui sabotent les représentations sociales, idéologiques et politiques officielles. Cette étude se propose de s'intéresser à trois d'entre elles, Nancy Huston, Nathalie Quintane et Monique Wittig qui s'emparent du réel frontalement sans compromis ni complaisance. La posture adoptée dans leurs uvres théoriques et littéraires renvoie souvent aux notions polysémiques de « brut », « cru » et « naïf » qui rendent compte d'une situation présente caractérisée par la violence des rapports humains. La brièveté syllabique de ces termes ainsi que leur proximité sonore et sémantique définissent un état immanent mais correspondent également à un projet linguistique et à une démarche sémiotique. Ces adjectifs traduisent l'hétérogénéité inévitable du monde et un constat lucide sans concession pour mieux signifier l'urgence d'une lutte nécessaire contre la banalisation et la fixité des idées, qu'il s'agisse de la domination masculine, de la discrimination du féminin, de l'égarement de la classe politique ou du silence orchestré des classes moyennes. Le procès critique qu'elles entreprennent sera appréhendé à partir du substantif « brutification », néologisme qu'exhibe Monique Wittig dans le chapitre « Le langage à travailler » de son chantier littéraire. Il conduit à interroger ce matériau originel qu'est le mot, entre littéralité et littérarité.