l'effet de la rétroaction (Feedback) visuelle sur la mémorisation des scènes dynamiques: le cas des situations de jeu tactiques en football
Auteur / Autrice : | Hala Mliki |
Direction : | Bachir Zoudji |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités - Département Design Visuel et Urbain |
Mots clés
Résumé
L'apprentissage à partir de la visualisation peut, dans plusieurs cas, être accéléré en appliquant un ensemble de méthodes basées sur les recommandations de la théorie de la charge cognitive. Les recherches dans le cadre de cette théorie ont identifié plusieurs techniques qui ont pour objectif de réduire ses effets négatifs liées principalement à l'interactivité très élevée des informations présentées et à la sélection non-pertinentes des informations Cependant, des recherches sur l'effet du renversement de l'expertise ont montré que le niveau de connaissances antérieures sur le domaine représente un facteur majeur de l'apprentissage. Ces études indiquent que les apprenants avec des niveaux d'expertise différents ont besoin de différents modes de présentation, et que les techniques qui sont très efficaces pour les apprenants novices peuvent devenir inefficaces, voire même nuisibles, pour les apprenants experts. Se situant dans cette problématique, l'enjeu de cette thèse est de pouvoir montrer l'efficacité de feed-back visuel dans l'amélioration de la performance cognitive et de proposer des solutions pour améliorer et optimiser cette efficacité dans la cadre de la mémorisation de la tactique du jeu en football.