Peuples et chansons
Auteur / Autrice : | Primaël Despax |
Direction : | Stéphane Hirschi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités - Département DeScripto |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche aura pour enjeu de chercher à comprendre les liens et les interactions entre l'art de la chanson et les identités populaires (ethniques, culturelles et sociales), en nous appuyant moins sur les événements extérieurs et les faits historiques que sur une analyse spécifique et intrinsèque de la chanson, dans une approche dite « cantologique ». Il s'agira de déceler en quoi et dans quelle mesure la chanson joue un rôle particulier dans les représentations identitaires et dans la construction de ces représentations ; en quoi la chanson fait le peuple autant que le peuple inspire la chanson. Dans un objectif comparatiste, et afin de proposer une analyse la plus large possible, nous nous appuierons sur un corpus éclectique issu de régions, de langues et de cultures variées, à savoir les répertoires de Félix Leclerc (Québec), Amàlia Rodrigues (Portugal), Feyrouz (Liban), Lluís Llach (Catalogne), Claude Marti (Pays d'Oc), Atahualpa Yupanqui (Argentine) et Mano Solo (Paris).