Caractérisation et modélisation du comportement en crash d'assemblages collés et hybrides
Auteur / Autrice : | Fanny Damême |
Direction : | Franck Lauro, David Morin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université Norvégienne des sciences et Technologie de Trondheim |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'informatique Industrielles et Humaines |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Favier |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Lauro, Patricia Verleysen, Duane Cronin, Benjamin Bourel, David Morin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Favier, Patricia Verleysen, Duane Cronin |
Mots clés
Résumé
Dans l'industrie automobile, le développement de nouveaux véhicules doit concilier de nombreuses exigences. En plus d'une amélioration continue du confort et de la sécurité, les coûts et temps de développement doivent être réduits tout en assurant une efficacité énergétique et en préservant l'environnement. Dans ce contexte, les assemblages collés sont de plus en plus utilisés dans les véhicules car les adhésifs de structure augmentent la raideur et l'absorption d'énergie des caisses en blanc tout en limitant l'ajout de masse. Pour estimer leur comportement dans une simulation de crash de véhicule complet, les joints collés sont modélisés grâce à des modèles macroscopiques. Cependant, pour avoir des modèles prédictifs, de longues et coûteuses campagnes expérimentales sont nécessaires ce qui n'est pas compatible avec les contraintes industrielles. Les constructeurs automobiles ont besoin d'une méthode alternative pour caractériser et modéliser le comportement des assemblages collés. Dans cette étude, une calibration virtuelle du modèle macroscopique est développée grâce au comportement d'une colle de structure époxy. Des essais simples sur colle massive en quasi-statique et à plusieurs vitesses de déformation sont menés pour alimenter un modèle d'assemblage collé appelé essai virtuel. Il repose sur un modèle éléments finis d'un essai Arcan intégrant un modèle phénoménologique de type élasto-viscoplastique avec de l'endommagement et un critère de rupture développé dans ce travail. Ce critère peut être calibré avec des essais simples et permet de prédire la rupture d'assemblages en intégrant une dépendance au mode de chargement du joint de colle. Pour vérifier le comportement et la rupture des essais virtuels, des essais Arcan expérimentaux sont menés dans trois directions et trois vitesses de chargement. Les résultats de ces essais virtuels sont ensuite utilisés comme cible par un algorithme d'optimisation pour la calibration du modèle macroscopique de la colle. Les énergies absorbées expérimentales et numériques sont calculées pour discuter et valider les résultats de la calibration virtuelle. Le développement de la méthode est renforcé par une approche expérimentale multi-échelles. Après les campagnes d'essais sur éprouvettes de colle massive et d'essais Arcan, des essais sur éprouvettes en croix et des essais de flexion sur sous-structures sont réalisés. Lors de ces essais, le joint est soumis à une sollicitation complexe, non uniforme qui représente mieux un crash de véhicule. Ces essais permettent aussi d'étudier les joints hybrides: association entre de la colle et un assemblage ponctuel (comme des points de soudure ou rivets auto-perçants). Le comportement des joints hybrides est examiné pour des chargements quasi-statiques et dynamiques. Ensuite, une modélisation macroscopique de ces assemblages est proposée et les résultats des corrélations des essais en croix et essais de flexion sur sous-structure sont détaillés et analysés. Pour les industriels, il est intéressant que la méthode soit applicable à un large choix de colles. Ainsi, la méthode développée est appliquée à une colle acrylique. Les mêmes essais sur colle massive sont réalisés pour alimenter les essais virtuels et des essais en croix sont effectués pour valider la calibration du modèle macroscopique. De par sa composition chimique, la colle acrylique a un comportement très différent de l'époxy. Cela permet de valider des hypothèses émises et de discuter des limites de la calibration virtuelle. Les différents résultats obtenus durant ce travail montrent que la calibration virtuelle est prometteuse. Le comportement des joints hybrides est prédictif en quasi-statique et à haute vitesse de déformation.