Thèse en cours

L'éducation thérapeutique du patient: un modele d'intervention pédagogique pour les diabétiques ayant une barrière linguistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aboubacar Traore
Direction : David Authier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education et de la Formation
Date : Inscription en doctorat le 21/10/2022
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : Littératures, Sciences de l'Homme et de la Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'éducation thérapeutique du patient (ETP), définie par l'OMS en 1998 et organisée en France par la loi Hôpital patient santé territoire (HPST) de 2009, n'est pas qu'un acte de transmission de savoirs mais une activité interactive entre deux êtres, l'un ayant une compétence de thérapeute ou d'éducateur et l'autre, un savoir expérientiel que lui confère une maladie chronique et son histoire singulière. Notre projet de recherche vise à montrer l'intérêt qu'il y a de valoriser la culture du patient, et également d'initier les professionnels de santé au contexte ordinaire du patient qui est d'origine étrangère et ne maitrisant pas le français afin d'adapter les interventions éducatives. La pathologie chronique choisie est le diabète. Il s'agira de mettre en valeur et d'inclure les caractéristiques culturelles du patient, dans les interventions éducatives d'ETP. Dans une perspective de développement de l'ETP en France, la contextualisation des Situations d'Apprentissage ETP et le développement de la compétence culturelle des soignants Français, sont des pistes envisageables, pouvant conduire une culture d'éducation thérapeutique réflexive.