Thèse en cours

Résistance et revues militantes : un itinéraire créole

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Auteur / Autrice : Jean erian Samson
Direction : Loïc ArtiagaFrançois Coadou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures mention Arts
Date : Inscription en doctorat le 07/10/2022
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles

Résumé

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Mon projet de thèse s'inscrit dans la continuité de mon mémoire de master II qui portait sur le sujet suivant : « BARDZOUR et FANGOK, deux revues culturelles pour l'autonomisation et la légitimation du champ littéraire créole à La Réunion durant la décennie soixante-dix ». Ce mémoire traite de l'émergence d'un champ littéraire créole à la Réunion durant les années 1970. Un champ littéraire endogène qui s'est érigé sur le socle de nombreuses luttes contre la politique assimilationniste française, et qui s'est légitimé dans l'île par son imprégnation de l'imaginaire populaire créole. J'ai questionné le rôle des revues culturelles Bardzour (1974-1977) et Fangok (1978-1979) dans la légitimation et dans l'autonomisation de ce champ. L'analyse des discours qui traversent ces revues m'a permis de comprendre la dynamique de la construction d'un champ littéraire atypique. Par les recherches que j'ai entreprises autour de ces revues, j'ai pu constater que l'élan anticolonial qui les traverse a pris racine dans deux nombreuses revues réunionnaises militantes créées à Paris durant les décennies soixante jusqu'au début de la décennie soixante-dix, comme l'affirme Francky Lauret : « Le genre de la revue culturelle créole réunionnaise ne naît pas avec Bardzour Maskarin [nom du premier numéro de la revue Bardzour] en 1974. Les revues Bardzour et Fangok trouvent leur source une quinzaine d'années plus tôt. » Il s'agit des revues Le Rideau de Cannes (1961 – 1963), Nous Créoles (1964 – 1970) et Combat Réunionnais (1971-1987) qui avaient pour objectifs de sortir La Réunion du joug colonial tout en lançant un débat sur le problème de l'identité réunionnaise . J'ai également constaté qu'après Bardzour et Fangok et même tout au long de la décennie quatre-vingts, nombreuses revues qui s'inscrivent dans la continuité de ces deux revues ont émergé avec la volonté commune de se dresser face à la politique assimilationniste française. Sans être exhaustif, je peux citer les revues Art quivi (1981-1984), Ek zot / Exote (1981-1984), Sabatkoz (1983-1985), Tanou 1983-1985, Lansiv (1984). Par conséquent, il me parait pertinent, dans le cadre de cette thèse, d'élargir mes recherches sur les décennies soixante, soixante-dix et quatre-vingts tout en questionnant, entre autres, le rôle de ces revues dans la dynamique du champ artistique réunionnais. Dès lors le sujet de mes recherches théoriques s'articule ainsi : Les revues culturelles réunionnaises : construction et autonomisation des champs littéraire et artistique durant les années 1960 à 1980. Je compte proposer, au terme de ce doctorat, une édition spéciale de la revue DO KRE I S qui sera consacrée aux revues décoloniales réunionnaises durant les années 1960 -1980 et une édition d'un recueil dans lequel poèmes et photographies seront mis en dialogue. Les poèmes seront inspirés des nombreuses luttes anticoloniales à La Réunion durant ma période de recherches, des luttes qui ont permis à La Réunion de rester debout dans leurs ''créolités''. La thématique résistance traversera en filigrane toute la partie création. Les photos feront l'objet d'un projet photographique qui sera mené à La Réunion. Un projet que je compte développer tout au début de la thèse. Dans l'édition spéciale de la revue qui abordera la thématique Résistance et lutte contre l'assimilation culturelle, des cahiers d'archives des revues militantes réunionnaises seront publiés ainsi des contributions littéraires et artistiques et des réflexions de quelques chercheurs qui ont travaillé sur la question décoloniale à La Réunion. Je pense déjà à des chercheurs comme Carpanin Marimoutou qui a beaucoup théorisé sur le champ littéraire réunionnais, à la chercheuse Florence Duchemin-Pelletier et au linguiste Francky Lauret.