Thèse en cours

Réinventer le droit de l'environnement gabonais, en partant du cas de la gestion des déchets. De l'introduction du paradigme de la coviabilité socio-écologique dans le droit face à l'urgence écologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ruth-priscillia Moungueingui
Direction : Olivier BarriereAlexandre ZabalzaAlexandre Zabalza
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit mention Droit public
Date : Inscription en doctorat le 08/12/2020
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (Limoges ; 2008-....)

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des déchets en Afrique est un sujet central pour la santé en milieu urbain. Avec le fort essor démographique et l'urbanisation qui en découle, la majorité des travaux recensés offre une part belle aux solutions de stockage des déchets, et peu de traitement, avec des opérateurs étrangers le plus souvent, mais sans parvenir à atteindre un taux de collecte satisfaisant. Ainsi, au Gabon, notre cas d'étude, le constat est le même, décharges à ciel ouvert, dépôts sauvages, faiblesse ou inexistence du tri, du compost et du recyclage, le cadre de vie est menacé par la progression de taux de production des déchets par habitant à Libreville et la plupart des localités au Gabon. Les relations entre les autorités et prestataires, voire les travaux de recherche laissent peu de pertinence à l'impact des déchets sur le climat et l'environnement général. Or, la problématique des déchets participe au risque environnemental, en ce sens que ces derniers prennent part au risque d'effondrement, de l'effondrement des sociétés qui en dépendent. D'où l'intérêt pour notre recherche, à travers l'analyse de la gestion des déchets, de questionner la dimension, juridique liée au droit de l'environnement par l'entremise de la coviabilité socio-écologique qui nous parait pertinent comme modèle pour cette recherche. Ainsi, envisager le renouveau du droit de l'environnement gabonais à travers la gestion des déchets au Gabon par l'entremise de la coviabilité socio-écologique nous parait intéressant en ce sens que cela nous permettrait d'introduire un paradigme nouveau dans ce droit dans une approche systémique en tant que processus de production de normes. Sachant que plusieurs pays africains recherchent encore le modèle gagnant pour la gestion des déchets, nous voulons en proposer un qui préconise de partir de la base, donc les populations car c'est elles qui appliquent la loi, elles doivent donc l'inspirer, l'impulser, l'influencer à travers une sorte de démocratie participative pour un droit négocié à l'échelle locale. Le droit de l'homme est maintenant un droit de la coviabilité (comment rendre viable simultanément les groupes sociaux et les écosystèmes). La viabilité des systèmes sociaux est dépendante de la viabilité des forêts, de la qualité des sols, de la biodiversité, de l'eau etc. et par ricochet du traitement des déchets qui n'est que le miroir des modes de vie. L'enjeu du droit de l'environnement gabonais est de se réinventer ou de s'inventer.