Les Jeux olympiques et paralympiques sur grand écran. Histoire d'un mouvement animé.
Auteur / Autrice : | Hugo Gerville-reache |
Direction : | Thomas Bauer, Sébastien Laffage-Cosnier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire mention Histoire et civilisations des mondes modernes et contemporains |
Date : | Inscription en doctorat le 20/10/2020 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | Littératures, Sciences de l'Homme et de la Société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Entre chronophotographie et premiers films de boxe américains, le mouvement dans l'image et l'image en mouvement provoquent, à l'orée du XXe siècle, de petites révolutions. Tandis que les traces des corps sur la pellicule ouvrent l'appétit scientifique, le sport moderne inspire de nouvelles histoires à raconter. Bien que la thématique « Sport & Cinéma » recouvre de récents et conséquents travaux (Seán Crosson, 2013, 2019, 2021 ; Julien et Gérard Camy, 2016), rares sont les chercheurs et chercheuses à avoir porté la focale sur les Jeux olympiques et paralympiques (Louise Van Brabant, 2020 ; Naofumi Masumoto, 1998). Pourtant, depuis les années 1920, plusieurs centaines de long-métrages de fiction y font référence, du clin d'il à la remise en scène ; tout un peuple de personnages éparses ainsi placé sous le signe des cinq anneaux. Dès lors, cette recherche internationale vise à remplir trois objectifs : circonscrire le genre des fictions olympique et paralympique, déconstruire l'esthétique et la narration des Jeux au profit d'une histoire des représentations, et explorer la dimension politique des messages sportifs diffusés au public. Il s'avère, en somme, que l'histoire du cinéma peut-être celle du sport écrite à l'ombre du réel.