étude et développement de la réflexivité chez les étudiants en médecine
Auteur / Autrice : | Fabien Fredon |
Direction : | Helene Hagege, Michael Dambrun |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education et de la Formation |
Date : | Inscription en doctorat le 23/02/2021 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La réflexivité est définie comme la relation dialectique de la prise de conscience du sujet sur lui-même et des possibilités d'action sur l'extérieur qu'entraîne cette prise de conscience. Cette démarche prend tout son sens en médecine devant un problème qui induit un doute, une incertitude ou une perplexité. La réflexivité doit donc conduire le praticien à rechercher à la fois une explication mais aussi une solution. Cette pratique réflexive comme l'a défini Donald Schön dès 1983, fait référence à une action consciente, analytique, des effets de ses actes et à une interprétation des causes et des conséquences de ces effets. La réflexivité est ainsi reconnue comme une compétence essentielle en matière de compétence professionnelle notamment en médecine. Or, cette compétence de réflexivité, n'est que peu enseignée ni même évoquée lors de la formation des étudiants en médecine. Concrètement, la réflexivité peut se traduite par la mise en uvre de compétences afin de résoudre une situation qui n'avait pas été envisagée auparavant. Cette situation ne correspond pas toujours à la résolution de problèmes techniques concernant des situations où un enseignement théorique a été suivi antérieurement. Dans ce cas, la résolution ferait appel à la mise en uvre de compétences techniques. Mais la capacité de réflexivité prend toute son importance dans la résolution de situations faisant appel aux compétences non techniques des étudiants. Ces compétences non techniques font partie du champs des sciences humaines et sociales. Elles doivent permettre de répondre à des objectifs donnés sous la forme de situations cliniques de départ ou SDD. Un exemple de situation est : « annonce d'une maladie grave ». L'étudiant est évalué sous la forme d'un examen clinique orienté et structuré au cours duquel il est confronté à cette situation et doit y répondre oralement. Cette évaluation fait partie intégrante des examens locaux et nationaux sanctionnant le cursus des étudiants en médecine. Afin de préparer les étudiant à cette évaluation, il a été créé une unité d'enseignement au sein du cursus des étudiants de la Faculté de Médecine de Limoges. L'apprentissage de ces compétences par les étudiants se fait sous la forme de simulation de ces situations lors de séances filmées. Afin de préparer les étudiants, ils doivent auparavant visionner un diaporama présentant les recommandations théoriques émises par des sociétés savantes et concernant le thème de chaque situation. Ils doivent aussi visionner 2 vidéos : la première correspondant à la situation jouée uniquement par des professionnels de santé et scénarisée comme étant la façon la plus recommandée de réagir à la situation. La seconde correspond cette fois à la manière la moins adaptée. Puis l'étudiant est amené à participer à la séance de simulation au cours de laquelle il est confronté à une de ces situations en tant que professionnel de santé face à un patient joué par un comédien professionnel. L'étudiant est évalué selon des critères établis sur une grille de notation renseignée par un évaluateur à distance. Notre travail s'inscrit en parallèle de cet enseignement. L'objectif principal est l'évaluation de l'effet d'un enseignement visant à développer la réflexivité des étudiants en médecine sur leurs compétences psycho-sociales. Nos hypothèses de travail sont les suivantes : le niveau de réflexivité d'un étudiant étant évaluable, nous pouvons évaluer la corrélation entre ce niveau de réflexivité et celui des compétences psycho-sociales d'un étudiant. Nous pouvons aussi évaluer l'effet d'un enseignement visant à développer la réflexivité sur le niveau de réflexivité en lui-même des étudiants. Nous pourrions donc alors évaluer l'effet de ce type d'enseignement sur les compétences psycho-sociales des étudiants. Nos problématiques principales sont donc : comment mesurer le niveau de réflexivité et définir les modalités de l'enseignement visant à développer la réflexivité.