L'efficacité d'une formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants sur le développement de ces compétences d'une part et sur l'amélioration de la qualité de la relation établie avec les élèves présentant des comportements perturbateurs d'autre part.
Auteur / Autrice : | Laura Damon-tao |
Direction : | Helene Hagege, Maël Virat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education et de la Formation |
Date : | Inscription en doctorat le 09/09/2021 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Sémiotiques |
Mots clés
Résumé
La qualité de la relation enseignant-élève favorise le développement des compétences académiques et émotionnelles des élèves ainsi que le ressenti d'émotions positives chez les enseignants, comme l'enthousiasme ou la joie. Ce sont avec les élèves présentant de façon récurrente des comportements perturbateurs que les enseignants rencontrent le plus de difficultés à établir un relationnel de qualité. Au contraire ils ont tendance à vivre avec eux une relation conflictuelle qui favorise le maintien de ces comportements perturbateurs dans le temps ainsi que le décrochage scolaire de ces enfants. Une relation enseignant-élève caractérisée par la dimension du conflit est également corrélée à des expériences émotionnelles négatives chez les enseignants, comme l'anxiété, la colère ou l'épuisement émotionnel. Selon le modèle The Prosocial Classroom, former les professeurs à développer leurs compétences émotionnelles permettrait de développer la qualité de la relation enseignant-élève, y compris avec ceux qui présentent des comportements perturbateurs. La présente recherche propose de tester cette hypothèse en évaluant l'efficacité d'une formation déployée auprès d'enseignants de maternelle sur les variables des compétences émotionnelles et de la qualité de la relation enseignant-élève.