La représentation de l'espace rural et suburbain Irlandais à travers le cinéma et la photographie des années du Tigre Celtique et immédiat post Tigre Celtique: résurgence d'une 5ème Province et émergence de nouvelles cartographies
Auteur / Autrice : | Danielle Baraka |
Direction : | Nathalie Martinière, Estelle Epinoux-pougnant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Cultures et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2020 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Mots clés
Résumé
Au cours des années 1990, l'avènement du Tigre Celtique en Irlande s'est accompagné d'un bouleversement économique sans précédent suivi d'une récession qui ont profondément affecté la société et le paysage Irlandais. La frontière entre espaces ruraux et espaces urbains évolue. Les cinéastes et les photographes irlandais se font alors l'écho de ces transformations brutales à travers la production d'uvres novatrices, tant par leur forme que par leur propos. Posant sur les images traditionnelles du passé un regard distancié, ils sont les témoins directs d'une Irlande en profonde mutation et mettent ainsi en évidence l'émergence de nouveaux espaces et d'une nouvelle topographie modelée dans la foulée des années du Tigre celtique. Nous tenterons de définir quelles sont les cartographies induites par le cinéma et la photographie. A travers une démarche géo-critique, ce travail de recherche a pour but d'approfondir une approche qui se concentre sur le traitement cartographique des images filmiques et photographiques, l'interaction entre ces deux médias et l'étude de leur dimension cartographique. Cette étude s'appuiera sur un corpus de films et de photographies en lien avec mon sujet d'étude. Afin d'élargir le champs critique de notre étude, nous avons choisi d'inclure dans notre corpus un certain nombre d'artistes non-irlandais, dont certains ont largement contribué à la représentation de l'espace et du paysage Irlandais tels que nous les connaissons aujourd'hui. Une approche comparative nous permettra de mettre ces artistes en parallèle avec des artistes Irlandais afin d'appréhender les différences, les ressemblances et les influences mutuelles de ces derniers afin d'essayer de mieux situer l'identité Irlandaise dans un monde globalisé. En quoi ces uvres remettent-elles en question les représentations cartographiques du passé et par là même l'image que l'on se fait de l'Irlande ? Il s'agira de démontrer que la carte n'est plus ethnocentrée mais ouvre de multiples niveaux de lecture et de représentation de l'espace. Ces contre-cartographies offrent de nouvelles perspectives de la part des artistes qui posent un regard distancié sur l'espace irlandais revisité. S'agissant d'un champ vaste, nous avons choisi de nous concentrer sur l'espace rural et l'espace suburbain Irlandais, lesquels ont été profondément affectés par les années du Tigre Celtique. Nous nous pencherons en particulier sur l'existence de Ghost Estates témoins, à travers tout le pays, des conséquences de la crise post Tigre celtique. Ce qui nous amènera également à questionner la notion de frontière. Frontières internes à la République d'Irlande entre monde rural et monde urbain, mais également frontière avec l'Irlande du Nord. Nous étudierons comment ces lieux sont redéfinis dans un monde globalisé en perpétuel mutation, notamment à travers la notion de Deep Mapping qui aborde la notion d'espaces et de paysages en tenant compte des aspects multifactoriels qui les constituent, qu'ils soient socio-culturels, politiques, économiques, artistiques ou imaginaires. Le contexte du Tigre Celtique va également voir la résurgence d'une ancienne notion : la 5ème province, évoquée par Mary Robinson le 03 décembre 1990 lors de son discours d'inauguration à la présidence. L'évocation de cette 5ème province qui a autrefois existé, fait ressurgir des principes et des valeurs qui s'avèrent être des éléments fédérateurs au cur de cette période de profonds bouleversements économiques. Cette 5ème Province évoque un lieu imaginaire idéal où chacun et chacune peut s'accomplir. Un lieu de tous les possibles que les Irlandais, d'Irlande mais aussi de la Diaspora peuvent se réapproprier. Il s'agit d'un espace imaginaire, propre à chacun, où peuvent s'accomplir les desseins futurs du pays. Le lien est ainsi très fort entre le passé, le présent et le futur mais aussi entre réel et imaginaire ? Ce discours qui synthétise les enjeux et les espoirs de tout un pays durant cette période charnière pour l'Irlande nous servira de fil conducteur. Sous quelles formes la notion de 5ème Province est-elle présente dans les uvres des artistes étudiés et en quoi est-elle révélatrice des transformations radicales engendrées sur la société et le paysage Irlandais pendant les années du Tigre Celtique et immédiat Post Tigre Celtique en Irlande?