Thèse en cours

La métallation de peptides antimicrobiens synthétiques, une agrafe réversible originale pour concevoir un nouveau type de prodrogue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jibao Zhu
Direction : Valérie Alezra
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Inscription en doctorat le 20/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
Référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, de nombreux antibiotiques ont été découverts et mis sur le marché et les industries pharmaceutiques ont réduit leurs efforts de recherche dans ce domaine. Cependant, en raison de l'utilisation intensive de ces antibiotiques, de nombreuses bactéries ont développé des résistances, créant ainsi un problème de santé publique majeur pour les prochaines générations. Il est donc important de chercher de nouveaux traitements anti-infectieux et les peptides antimicrobiens (AMPs), puissants antibiotiques à large spectre, sont des candidats très prometteurs pour pallier ce problème. Grâce à leur cationicité et à leur caractère amphipathique, ces peptides détruisent la membrane cellulaire des bactéries et ce mode d'action particulier n'induit que peu de phénomènes de résistance. Parmi eux, la Temporine L (TL – peptide structuré en hélice alpha) et la Gramicidine S (GS – cyclodecapeptide structuré en feuillet beta) sont des antibiotiques puissants mais avec également une forte activité hémolytique, voire une faible stabilité protéique (pour la TL). Le but de ce projet est de concevoir de nouveaux analogues métallés de la TL ou de la GS pour modifier leurs propriétés et obtenir ainsi des pro-drogues d'un nouveau genre et accéder à des antibiotiques efficaces et originaux. Les objectifs sont donc de mettre au point la synthèse d'acides aminés énantiopurs présentant un groupement hétéroaromatique pour la coordination de métaux, d'incorporer ceux-ci dans la TL ou la GS à des positions stratégiques et de tester les activités antibactériennes et hémolytiques de ces peptides, en présence ou non de métaux. Ce projet regroupe deux équipes du même institut de l'Université Paris-Saclay, l'ICMMO et une équipe localisée en Chine (Jiangxi University of Chinese Medicine – collaboration déjà active sur ce sujet) qui possèdent des compétences complémentaires en synthèse asymétrique, complexation de métaux, synthèse peptidique et tests d'activité biologique.