Thèse en cours

Compréhension comparée des politiques multiculturelles et des politiques publiques migratoires en France, au Danemark et en Suède du XXème siècle à nos jours.

FR
Auteur / Autrice : Azalaïs Kehm
Direction : Patrick Savidan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR

Peut-on améliorer les effets de la redistribution des ressources en s’opposant à un déni de reconnaissance ? La réponse à cette question apportée par Nancy Fraser entraîne deux objections. D’une part, l’épuration du statut risque de conduire à une définition appauvrie de la classe sociale parce qu’elle laisse penser que celle-ci se définit uniquement par des critères économiques. D’autre part, elle risque d’aboutir à une définition appauvrie du statut parce qu’elle laisse penser que celui-ci se définit uniquement par des représentations et des pratiques culturelles plus ou moins institutionnalisées qui n’ont pour objet que ce qui est distinct de la classe. Il s’agirait alors de déterminer, s’il est légitime, de : 1. Soit mettre de côté une politique de reconnaissance au profit d’une politique de redistribution. 2. Soit pencher en priorité vers une politique de reconnaissance pour garantir la justesse des politiques de redistribution. 3. Soit constater que les politiques de redistributions et de reconnaissance sont indissociables. Notre projet de recherche vise à déterminer, à travers les cas français, danois, et suédois, les stratégies qui ont été choisies par le républicanisme et le pluralisme communautaire. Le cas français semble s’être davantage penché vers la possibilité 3, le cas suédois vers la possibilité 1, et le cas danois la possibilité 2. Nous tenterons de déterminer les enjeux et les conséquences de ces stratégies, si elles se vérifient.