Etude linguistique des erreurs morphosyntaxiques et sémantiques des élèves apprenants
Auteur / Autrice : | Lea Carlier |
Direction : | Pierre Patrick Haillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 13/06/2022 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires |
Mots clés
Résumé
Une langue est un objet naturel. Il existe des notions clés autour de la langue comme les notions de langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère qui varient en fonction des pays. Dans le cadre spécifique du français, les travaux linguistiques mettent en évidence l'idée que l'apprentissage du français écrit et de la norme orthographique qui le régit se distingue sur plusieurs points d'autres langues. Confronté à des complexités multiples qui se manifestent sur le plan de la relation entre sons et graphies, tout scripteur aura un long trajet à parcourir avant d'arriver à la maîtrise complète des conventions orthographiques, et ceci est sans doute d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de s'approprier le système orthographique du français par quelqu'un qui l'apprend comme langue étrangère. Les difficultés auxquelles sont confrontés les apprenants en rédigeant en langue française sont nombreuses et multiples. Il est aisé de constater que la manipulation des structures morphosyntaxiques demeure l'une des difficultés majeures au niveau de l'écrit et envisager des solutions efficaces dans l'enseignement suppose de cerner réellement ces difficultés. Qu'est-ce qui explique, de fait, la difficulté des élèves à manipuler correctement les structures morphosyntaxiques dans leurs écrits ? Partant de cette interrogation, nous voulons comprendre pourquoi les élèves ont de la peine à réinvestir - dans leurs productions écrites - les connaissances morphosyntaxiques déjà acquises par ailleurs. Notre recherche consistera non seulement à identifier les erreurs morphosyntaxiques relevées dans les textes des élèves, mais aussi à essayer de rendre compte de la diversité des processus sous-jacents aux phénomènes constatés. Ainsi, par exemple, sur le plan de l'orthographe, la confusion entre ''en'' et ''on'' ne s'explique pas de la même manière que la confusion entre ''ain'' et ''in'' ou encore entre ''tord'' et ''tort''. Le même principe s'appliquera à la description et à l'explication des erreurs de genre grammatical, de conjugaison, d'emploi des prépositions, etc. L'objectif de cette étude est de montrer comment une analyse linguistique des erreurs relevées permet de concevoir des stratégies visant à y remédier dans le cadre d'un apprentissage serein.