Thèse en cours

L'impact du contexte socioculturel sur le développement de l'autonomie dans l'apprentissage de l'anglais: Une analyse auprès de futurs enseignants d'anglais et d'enseignants en exercice au niveau universitaire à Oaxaca, au Mexique.

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Auteur / Autrice : Zaideth Zobeida Ponce alonso
Direction : Annick Rivens Mompean
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Benemérita Universidad Autónoma de Puebla
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Résumé

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Malgré les réformes éducatives concernant l'enseignement de l'anglais au Mexique et la forte demande d'anglais dans le milieu universitaire, seuls 5 à 10 % des Mexicains parlent anglais (Eberhard, Simons, & Fennig, 2021). En tant que langue étrangère, l'exposition aux contextes de la vie réelle est limitée et, par conséquent, son apprentissage dépend dans une large mesure de l'efficacité de son enseignement formel. Cependant, une éducation bilingue efficace et une exposition constante à l'anglais sont un privilège appartenant à un petit groupe de Mexicains dont le niveau socio-économique peut se le permettre. L'une des approches mises en œuvre pour augmenter l'exposition à cette langue et la compétence linguistique des apprenants, notamment des étudiants universitaires, est celle de l'autonomie dans l'apprentissage. S'il est vrai que les compétences autonomes pourraient être un outil clé pour augmenter l'exposition à la langue en dehors de la classe et ainsi améliorer la compétence linguistique des élèves, il est essentiel de considérer que l'autonomie est un concept européen (Kant, 1788) qui n'est pas forcément compatible avec tous les contextes. Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte socioculturel des élèves et d'évaluer si cela peut avoir un impact en faveur ou en défaveur du développement de leur autonomie dans l'apprentissage de l'anglais (Riley, 1988). Cette thèse vise à analyser comment le concept d'autonomie est (ou n'est pas) intégré dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère dans un contexte universitaire mexicain. Cette étude se fonde principalement sur la linguistique appliquée critique, qui se concentre sur les différents domaines de l'étude du langage d'un point de vue socioculturel, politique et historique (Pennycook, 2001). La méthodologie proposée a une approche qualitative. Des entretiens semi-structurés seront menés avec les enseignants, ainsi que des observations en classe afin de savoir comment le concept d'autonomie est (ou n'est pas) intégré en classe et son impact sur les compétences autonomes des élèves. Le fonctionnement du CRL sera également analysé comme la représentation la plus tangible du concept d'autonomie. Enfin, des documents pertinents tels que le programme éducatif et les journaux d'apprentissage (s'il y en a) du CRL seront également examinés.