Thèse en cours

"La responsabilité des organisations internationales à l'égard des personnes privées : étude de droit international privé".

FR
Auteur / Autrice : Juliette Fauvarque
Direction : Sabine Corneloup
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit international
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse part d’un double constat. D’abord, celui de l’apparition de limites à l’immunité juridictionnelle des organisations internationales, fondées tantôt sur le droit au juge, tantôt sur la nature privée du litige. Ensuite, celui de la multiplication et diversification des actions en responsabilité engagées par des personnes privées contre des organisations internationales devant le juge interne, en France comme ailleurs. Ces demandes peuvent être interprétées comme la conséquence d’une absence de système complet de voies de recours dans le droit et la pratique des organisations internationales, à l’heure où la doctrine internationaliste publiciste appelle justement à une plus grande responsabilisation de ces acteurs du droit international. Si l’immunité de juridiction a longtemps privé d’intérêt toute discussion sur le rôle du juge interne en la matière, le constat de son étiolement, combiné à un tel « besoin de justice », invite à s’interroger sur la compétence du juge étatique et la loi applicable aux actions de droit privé visant des organisations internationales. En effet, à supposer qu’il soit justifié d’écarter l’immunité, rien ne garantit que les règles de droit international privé permettent à l’action d’aboutir.