Thèse en cours

Etude anatomique comparative de la diffusion des blocs anesthésiques de la paroi abdominale.

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Auteur / Autrice : Augustin Schaefer
Direction : Thomas Bessede
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Signalisations et réseaux intégratifs en biologie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Maladies et Hormones du Système Nerveux
Référent : Faculté de médecine

Résumé

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Contexte : Parmi les blocs de paroi, le TAP-bloc (Transverse Abdominis Plane) et le QL-Bloc (Quadratus Lomborum) sont les plus utilisés en raison de leur apprentissage rapide et de leur réalisation simple pour l'analgésie de la paroi abdominale et de la région inguinale. Leur extension métamérique et leur iatrogénie dépendent de facteurs anatomiques et techniques dont l'étude comparative doit permettre l'amélioration des pratiques. Objectif : Elaborer un algorithme des indications de TAP blocs et du QLB. Méthodes : La partie expérimentale s'articulera sur de 3 axes : 1- Comparaison de la diffusion d'un TAP-bloc sous-costal réalisé en deux injections séquentielles à un TAP-bloc sous costal de même volume réalisé par injection unique. 2- Comparaison de la diffusion du TAP bloc au QLB-1. 3- Comparaison de la diffusion du QLB-1 avec un QLB réalisé par abord sagittal paramédian. La partie clinique consistera à évaluer nos pratiques professionnelles en observant l'adéquation entre l'abord interfascial utilisé et la région anatomique à analgésier, et en analysant les modalités de réalisation (volume et concentration de l'anesthésique local, timing de réalisation) ainsi que l'extension de l'analgésie et son efficacité en termes d'épargne morphinique. Résultats attendus : Une description comparative de la diffusion de l'ensemble de ces blocs est attendue, afin de mieux identifier les bonnes indications en fonction des incisions chirurgicales. Les données acquises seront confrontées aux pratiques cliniques courantes grâce à une étude rétrospective des pratiques professionnelles (EPP).