Modélisation numérique d'endommagement des joints soudés soumis à des charges quasi statiques et cycliques
Auteur / Autrice : | Maribel Hernandez guerrero |
Direction : | Abdelwaheb Amrouche, Ricardo rafael Ambriz rojas |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur Génie Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 03/01/2022 |
Etablissement(s) : | Artois en cotutelle avec INSTITUTO POLITÉCNICO NACIONAL |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences, Technologie, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LGCgE - Laboratoire Génie Civil & Géo-Environnement |
Equipe de recherche : LGCgE-Artois |
Mots clés
Résumé
Le but de cette étude est de prédire les dommages générés par l'application des charges quasi-statiques et cycliques dans les joints soudés par Cold Métal Transfer (CMT) au moyen d'une modélisation multi-échelles 3D. La relation entre les propriétés mécaniques quasi-statiques et cycliques des matériaux polycristallines dépend directement de la microstructure comme la densité des grains. Un modèle des éléments finis qui considère les dommages cumulés des charges quasi-statiques et cycliques dans joints á souder par CMT est proposé. Ce modèle sera établi á partir des paramètres de soudure ainsi que la microstructure des matériaux et les propriétés mécaniques quasi-statiques et cycliques obtenu à partir des joints de soudure des matériaux dissemblables entre l'alliage de Inconel 718 et l'alliage super-austénitique AL6XN. Le projet est divisé en deux sections : i) La première section se concentrera en la détermination de volume élémentaire représentatif (VER) par essais statistiques fondée sur modelé de Voronoi ou tessellation en consideration de la morphologie des grains déterminé par les caractéristiques de la microstructure (résultats expérimentaux). ii) La deuxième section souligne dans la création d'un modèle des éléments finis élasto-plastique á partir des conditions de frontière et l'homogénéisation de l'écart type obtenue par des valeurs expérimentaux des plusieurs propriétés mécaniques. On s'attend á obtenir les résultats ci-dessous : i) Développer une modélisation numérique qui permis de représenter des différentes zones de la joint soudé par l'utilisation d'un VER. ii) Validation du la modélisation numérique élasto-plastique par l'application des charges quasi-statiques et cycliques. iii) Utiliser le modelé validé pour déterminer une approximation du comportement de la fatigue oligocyclique