Thèse en cours

Microparticules obtenues par prilling : potentialités dans les médecines personnalisées

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Claire Delmas
Direction : Vincent Faivre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay
Equipe de recherche : Physico-chimie multi-échelle pour les sciences pharmaceutiques (MULTIPHASE)
Référent : Faculté de pharmacie
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claire Venier-julienne, Sophie Fullana-girod, Anne-Marie Pense-lheritier, Nicolas Huang
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claire Venier-julienne, Sophie Fullana-girod

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de recherche présenté dans cette thèse se concentre sur l'optimisation de la technologie de prilling pour la production de microparticules lipidiques destinées à des dispositifs médicaux, en vue de personnaliser le dosage des traitements. Le procédé de prilling consiste en l'extrusion d'un liquide fondu au travers d'une buse vibrante afin de former des gouttes qui se solidifient au cours de leur chute dans une colonne de refroidissement. Cette technique génère des microparticules solides, sphériques et monodisperses grâce à un procédé mono-étape, sans solvant. Ces particules sont de parfaits candidats pour être incorporés dans des réservoirs délivrant une dose adaptée à chaque patient selon son poids, son âge ou un marqueur biologique de la pathologie par exemple. Le projet s'est d'abord concentré sur la transformation d'un équipement de prilling sol-gel en prilling fusion, en validant ce procédé avec des excipients lipidiques. Puis, les applications pharmaceutiques de formulations de microparticules lipidiques ont été étudiées, incorporant un ou deux APIs aux propriétés opposées sous formes de particules simples, d'émulsions eau-dans-huile cristallisable ou encore de particules cœur-enveloppe. Enfin, ces microparticules ont été testées pour leur incorporation dans un dispositif médical innovant, assurant la délivrance précise et reproductible de doses personnalisées. Ces systèmes, visant des populations spécifiques comme les personnes âgées et les enfants, ouvrent la voie à des traitements sur-mesure, améliorant l'observance et l'efficacité thérapeutique.