Thèse en cours

Analyse multiéchelle des mécanismes de fretting des matériaux métalliques, développement d'une approche expérimentale et numérique pour l'estimation de la durée de vie

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Auteur / Autrice : Roderick Jacques
Direction : Salima BouvierAbdejalil Jourani
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique et matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mécanique, énergie et électricité

Mots clés

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Résumé

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Le fretting est un mode d'usure causé par un frottement à faible amplitude, qui dégage des particules fines, pouvant être oxydées, d'où le terme de « fretting corrosion ». Les concentrations de contraintes dues à l'usure, et les contraintes cycliques générées par ce frottement à faible amplitude favorisent l'amorçage des fissures entrainant des mécanismes de dégradation par « fretting fatigue ». Le risque de fretting est particulièrement grand pour des composants exposés aux vibrations et aux contraintes cycliques. Industriellement, les problèmes tribologiques de pièces mécaniques en mouvement sont complexes de par leur nature multifactoriel. De ce fait, les mécanismes sous-jacents sont complexes à appréhender, du fait d'une méconnaissance des champs mécaniques locaux et des réactions physico-chimiques locales des matériaux en contact et des débris. Des travaux de recherche dans ce contexte sont requis pour répondre aux nombreuses questions qui se posent encore. Ce manque de compréhension est la raison principale d'absence de données fiables sur la tenue au fretting des matériaux métalliques et les difficultés d'optimiser voire de développer des traitements de surfaces à vocation anti-fretting. Les travaux de la présente thèse visent à apporter des progrès significatifs dans la compréhension des mécanismes de fretting et la maîtrise des essais afin d'augmenter la fiabilité des diagnostics dans l'analyses d'avarie, mais également d'optimiser le choix de matériaux et des traitements actuellement utilisés. La finalité est de développer des approches numériques permettant à termes d'estimer la durée de vie des composants mécaniques.