Etude aérodynamique pour l'accroissement des performances des projectiles d'artillerie équipés de voilures
Auteur / Autrice : | Cédric Decrocq |
Direction : | Yannick Bailly, Jean-Claude Roy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur |
Date : | Soutenance en 2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie | |
Jury : | Président / Présidente : Malick Ba |
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Bailly, Jean-Claude Roy, Patrick Gnemmi, Bastien Martinez, Laurent Dala, Eric Lamballais, Franck Cazaurang | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Dala, Franck Cazaurang |
Mots clés
Résumé
En matière de défense, les armées accroissent en permanence leurs exigences opérationnelles afin de moderniser leurs techniques de combat. Dans ce contexte, l'amélioration à bas coûts des performances des munitions intelligentes, par synergie entre les principaux domaines technologiques émergents, est l'un des enjeux majeurs des industriels de l'armement. Des études de concepts innovants darchitectures aérodynamiques et de dispositifs de contrôle sont nécessaires pour répondre à ces besoins. Ce travail de thèse est un avant-projet de conception de munitions d'artillerie guidée longue portée de calibre 155 mm et équipés de surfaces aérodynamiques. Cette étude passe par un processus d'optimisation multidisciplinaire fonction d'une multitude de paramètres et de contraintes, qui nécessite des outils numériques flexibles, capables d'estimer rapidement les coefficients aérodynamiques des configurations étudiées. Dans un premier temps, une revue bibliographique récapitule les performances annoncées, réelles et à venir des systèmes d'artillerie. Un code de prédiction aérodynamique basé sur un couplage de type RANS-Potentiel a été développé pour des conditions subsonique compressible, hors décrochage. Ainsi, les travaux s'articulent en deux grands volets: le premier, théorique, qui décrit les principales caractéristiques du code, et le second, expérimental, ayant pour objectif d'évaluer les conclusions de la partie théorique par des tests en soufflerie puis des essais en vols. Un exemple d'optimisation du concept longue portée retenu est illustré dans une dernière partie, sur la base de calculs paramétriques de trajectoires.