Thèse en cours

ANATOMIE DU GOUT A ISTANBUL: UNE ETUDE SOCIOLOGIQUE A TRAVERS LA CONSOMMATION OSTENTATOIRE DES HAUTES CLASSES URBAINES DANS LES BEAUX QUARTIERS D'ISTANBUL

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aysecan Aral
Direction : Gülçin Erdi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : EMAM - Monde Arabe et Méditerranée

Résumé

FR  |  
EN

Le titre de notre thèse est 'Anatomie du goût à Istanbul: Une étude sociologique à travers la consommation ostentatoire des hautes classes urbaines dans les beaux quartiers d'Istanbul'. Dès la formulation de son titre, notre recherche tente à évoquer une ambition sociologique car il doit son titre et sa vocation à 'Anatomie du goût', l'article publié par Pierre Bourdieu et Monique de Saint Martin en 1976, qui d'ailleurs représente l'idée fondamentale en voie de concevoir notre recherche.En se référant à Anatomie du goût et La Distinction de Pierre Bourdieu, notre recherche s'intéresse au goût comme objet sociologique et repose principalement sur l'anatomie du goût à Istanbul. Nous avons choisi Istanbul comme le champ d'étude de notre recherche, car Istanbul se représente comme un territoire urbain, un laboratoire sociologique qui se trouve au coeur de notre problématique. Istanbul a longtemps été la capitale des Empires et depuis la proclamation de la république en 1923, elle n'est plus la capitale administrative de la Turquie mais elle est toujours la capitale économique, sociale et culturelle du pays. En conséquent, Istanbul est devenu un pôle d'attraction pour la migration interne, surtout depuis des années cinquante.Les conséquences de l'exode rural furent problématiques sur la structure sociale d'Istanbul qui changent le caractéristique urbain de la ville.Avec l'Anatomie du goût, les études de Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon nous donnèrent aussi l'idée de se lancer dans cette recherche. En tant que sociologue on est vivement inspirée par les sujet d'études qu'ils traitent; comme la bourgeoisie, les riches, la violence symbolique de la fortune, la ségrégation urbaine, les ghettos des riches, la reproduction sociale. A l'égard des beaux quartiers d'Istanbul, on doit dire qu'il existe très peu de recherches scientifiques au sujet de 'la classe des riche' en Turquie. On retrouve maintes études sociologiques sur Istanbul dont les sujets centrent sur les minorités religieuses, les minorités ethniques, les kurdes, les alevi, les réfugiés syriens, la pauvreté, la jeunesse turque et les mouvements sociaux.Or en ce qui concerne 'les beaux quartiers' d'Istanbul, on peut dire qu'on a une bibliographie pauvre pour un terrain de recherche riche.