Modélisation de la gestion thérmique à base de Matériau à Changment de Phase d'une batterie Li-ion emparquée dans un vehicule électrique
Auteur / Autrice : | Mohammed Mashaqi |
Direction : | Nassim Rizoug |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA |
Equipe de recherche : S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Résumé
Le sujet de la thèse porte sur une modélisation thermique du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique avec l'intégration d'un Matériau à Changement de Phase (MCP) pour gérer la température des cellules. L'objectif de ce travail est de tester plusieurs architectures du dissipateur thermique afin de gérer la température de la batterie. Cette étude représente une base pour lancer un travail d'optimisation de l'architecture du système de gestion thermique de la batterie. Ce travail d'optimisation permet d'évaluer l'influence de la gestion thermique sur les performances du véhicule électrique (cout, durée de vie de la batterie, autonomie, ), et ainsi d'adapter la gestion thermique de la batterie en fonction des contraintes imposées par la charge suivant la mission et les modes de conduite.