Vers l'optimisation dynamique de la planification de la maintenance d'une flotte de matériel roulant ferroviaire avec prise en compte de contraintes logistiques et d'exploitation.
Auteur / Autrice : | Pietro Folco |
Direction : | Laurent Bouillaut |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le problème de l'optimisation du matériel roulant a été abordé par des groupes de travail issus des communautés scientifiques de la ''recherche opérationnelle'' ou de la ''fiabilité - maintenance''. Les premiers ont généralement abordé la question comme un problème d'allocation déterministe des ressources, sans tenir compte des paramètres purement de fiabilité (analyse de la durée de vie, estimation de la durée de vie résiduelle, etc.) Au contraire, la deuxième famille de travaux a parfaitement intégré toutes ces considérations sur l'évolution de l'état opérationnel des systèmes étudiés, mais peu d'efforts ont été faits pour prendre en compte le monde réel et ses contraintes intrinsèques. Dans cette thèse, l'objectif est donc de se placer délibérément à l'interface des travaux proposés par ces deux communautés scientifiques. Il s'agira ici de proposer : 1. Une modélisation en utilisant un formalisme mathématique tel que la programmation linéaire en variables mixtes pour le problème d'optimisation de la maintenance de matériel roulant en considérant : o des propriétés statistiques de durée de vie des principaux organes du matériel roulant, o de leur niveau de criticité, o de leurs coûts de maintenance (préventive ou corrective avec éventuellement des pénalités induites par leur défaillance) o de l'interaction entre les différents éléments. Ainsi que des contraintes logistiques telles que : o la durée opératoire nécessaire pour la réalisation de chaque action de maintenance o les capacités d'accueil des ateliers de maintenance o le nombre d'agents et leurs qualifications 2. D'adapter des méthodes d'optimisation pour résoudre des instances de grande taille correspondant aux problèmes réels.