Évaluation semi-probabiliste des structures urbaines existantes au changement climatique
Auteur / Autrice : | Lorenzo Casti |
Direction : | Franziska Schmidt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Inscription en doctorat le 03/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMGCU - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain |
Mots clés
Résumé
Suite à diverses ruptures d'ouvrages en France et en Europe (viaduc de Gênes, pont de Mirepoix-sur-Tarn, Mouzaki en Grèce ), l'audit externe du réseau routier national français a constaté le vieillissement des ouvrages existants et leur mauvais état structurel. De plus, l'augmentation des charges de trafic et des contraintes climatiques diminue encore la fiabilité des ouvrages existants. La maintenance prédictive voire la réhabilitation (réparation ou renforcement) de ces ouvrages sera un sujet important dans un futur proche. Dans les Eurocodes, l'application de la théorie de la fiabilité aux structures montre la possibilité de recalibrer les coefficients partiels dans le cadre de l'évaluation des structures existantes, en prenant en compte des informations complémentaires sur la résistance des structures et leurs sollicitations (travaux de IABSE WG 1.3 et 6.1, FIB AG 3.1 et 4, guides AFGC ). La solution proposée permettra de définir les critères d'évaluation des ouvrages existants, et d'analyser ces ouvrages en tenant compte du mode de réhabilitation avec une méthodologie semi-probabiliste adaptée. Ce sujet de recherche s'inscrit dans le cadre de l'Eurocode 0 avec une orientation vers l'Eurocode 2. Il traitera des ouvrages en béton armé ou en béton précontraint. Les structures métalliques, ainsi que les phénomènes RGI, ne seront pas traités dans ce travail.