Thèse en cours

Le rôle de la confiance dans l'apprentissage perceptif

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Auteur / Autrice : Seyedehnadia Hosseinizaveh
Direction : Pascal Mamassian
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des systèmes perceptifs (Paris ; 2014-....)
Equipe de recherche : Vision
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

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Résumé

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L'apprentissage perceptuel est défini comme des changements durables de la perception qui résultent de la pratique ou de l'expérience (Gibson, 1963). Selon cette définition, pour qu'un apprentissage soit classé dans la catégorie des apprentissages perceptifs, il doit durer longtemps (les changements perceptifs dus à l'adaptation sensorielle ne sont donc pas considérés comme des apprentissages perceptifs), il doit entraîner un changement de perception (par opposition, par exemple, à un changement de croyance) et, enfin, il doit se produire grâce à la pratique ou à l'acquisition d'une plus grande expérience (les améliorations de la vision dues à la chirurgie oculaire ne sont donc pas des apprentissages perceptifs). Des études antérieures ont montré que la pratique d'une tâche visuelle, telle que la discrimination de l'orientation de grilles, ou la discrimination de la direction du mouvement de points aléatoires, conduit à une amélioration de la performance qui est constante au fil des jours et des semaines (Fiorentini & Berardi, 1981). L'occurrence, le degré et la dynamique de l'apprentissage perceptif peuvent être modulés par la réception d'un retour sur les performances. Cependant, on sait que l'apprentissage perceptif peut également se produire en l'absence de rétroaction externe (Sasaki et al., 2010). Par conséquent, en l'absence de rétroaction externe, l'apprentissage perceptuel pourrait dépendre des estimations cognitives de la performance, comme la confiance. La confiance représente l'estimation interne par un décideur, que sa décision est correcte (Mamassian, 2016). Des études antérieures suggèrent que l'écart entre la confiance actuelle et la confiance attendue (c'est-à-dire l'erreur de prédiction de la confiance) pourrait guider l'apprentissage perceptif en l'absence de rétroaction externe (Guggenmos, et al, 2016). Cependant, le rôle exact de la confiance dans l'apprentissage perceptif est encore peu étudié. Dans la présente étude, nous cherchons à déterminer si la confiance joue un rôle dans l'occurrence et la qualité de l'apprentissage perceptif. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)