LES MECANISMES D'ADAPTATION DES CONSOMMATEURS ET LE PARADOXE DES FAUX AVIS EN LIGNE (AVIS)
Auteur / Autrice : | Andrea Wetzler tremosq |
Direction : | Andreas Munzel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Marketing |
Date : | Inscription en doctorat le 16/01/2023 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
Malgré la prévalence croissante des faux avis de consommateurs en ligne (avis), les consommateurs continuent de s'y fier : un nombre croissant d'entre eux les consulte avant de prendre une décision d'achat. Nous avons mené deux études, en utilisant une approche mixte, en adoptant la théorie « dual process » et la recherche sur le scepticisme pour aborder les méthodes d'adaptation des consommateurs dans le contexte. Notre recherche montre que les consommateurs passent moins de temps à naviguer sur les plateformes de avis lorsqu'ils sont amorcés pour un niveau élevé d'avis trompeurs que lorsqu'ils sont amorcés pour un faible niveau, ce qui indique qu'ils n'investissent pas de temps supplémentaire pour déchiffrer les faux avis des avis authentiques. Cela s'explique par leur scepticisme à l'égard des avis. Notre recherche indique également qu'il existe un niveau de point de basculement, après lequel les consommateurs abandonneraient les plateformes d'avis.